Portrait de Jupiter en petit souverain bourgeois (II)

Alors qu’Emmanuel Macron termine sa semaine médiatique en répondant aux questions d’un duo improbable de journalistes, le gauchiste à moustache et le droitier à grande gueule, quelques réflexions sur la signification sociale de la présidence actuelle.

Génie : se dit dorénavant de toute personne ayant relu un manuscrit d’un universitaire reconnu.

Jeune : qualité de celui qui débute dans la vie. Certains y commencent plus tard que d’autres, en prenant le temps de mener dans leur prime enfance des carrières dans la finance et la haute fonction publique et d’être dans leur adolescence conseillers du prince.

Inconnu : il semblerait que l’on puisse le dire d’un ancien ministre de l’économie omniprésent dans les médias.

Autorité : ce qui remplace dans nos États agonisants la souveraineté. Elle est souvent mise en scène par une politique migratoire inhumaine mais encore plus facilement par la guerre. On confond alors les qualités personnelles du chef, forcément grandes et exceptionnelles, avec les pouvoirs que confère légalement une magistrature républicaine.

Socialistes : il en fut un, il en a servi un président, il en est encore entouré. Au-delà de lui, la preuve même de la duplicité et de l’hypocrisie de l’ancien parti de la rue de Solférino. Un exemple à ne jamais oublier, avec d’autres, tout particulièrement celui de son ministre de l’Intérieur.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.