Ils font croire que, si tout va mal, c'est à cause de l’immigration, des écolos et des assistés, alors ils proposent des solutions aussi démagogique et grossières qu'irréalistes : fermeture des frontières, démantèlement de toutes les structures d'assistance aux plus démunis et dénigrement de toutes les mesures de protection de l'environnement.
Pour agir contre ces croyances simplistes, et leur imprégnation, touchant particulièrement les esprits des citoyens appartenant aux classes populaires; l'effort devrait porter, en priorité sur l'éveil des consciences du plus grand nombre, passant par un soutien massif à un nouveau système éducatif (de qualité équivalente pour tous les mileux sociaux) offrant une place privilégiée à l'ouverture d'esprit et à l'exercice d'une réflexion libre sur les grands sujets de société, associé, en parallèle, à une refonte complète du système médiatique garantissant une réelle indépendance des rédactions et une pluralité des angles d'analyse de l'information et des situations écologiques, sociales, politiques et économiques.
En second lieu il paraîtrait nécessaire d'améliorer les structures d'acueil et d'assimilation des populations migrantes.
En troisième lieu, de démocratiser le fonctionnement de nos institutions, de veiller à leur transparence ainsi qu'à la probité et à la représentativité des élus du peuple. En effet, nos représentants, dans leur immense majorité, semblent bien trop préoccupés par leur querelles de clocher et leur désir égotique d'accession au sommet du pouvoir, pour être en mesure de déployer la vision à long terme et l'ouverture d'esprit nécessaires pour tenter de s'opposer efficacement à ce qui apparaît de plus en plus comme l'inéluctable.
Enfin, enrayer et inverser la montée des inégalités de fortune, comme de revenus, qui sont sources de frustration, de mécontentment, de colère, et forment le terreau où peuvent germer les idées nationalistes, xénophobes et conspirationistes.
Sans cela, sans cette vision, cette volonté politique (qui, à l'évidence, est totalement étrangère à notre actuel gouvernement néolibéral et opportuniste), nous allons malheureusement, mais sûrement, devoir continuer à assister impuissants, à la montée des rejets et haines communautaires et nous préparer à être les victimes, plus ou moins consentantes, d'un conflit généralisé.
"Pour s'implanter, le Totalitarisme a besoin d'individus isolés et déculturés, déracinés des rapports sociaux organiques, atomisés socialement et poussés à un égoïsme extrême. ... La tromperie n'entre jamais en conflit avec la raison, car les choses auraient pu se passer effectivement de la façon dont le menteur le prétend. Le mensonge est souvent plus plausible, plus tentant pour la raison que la réalité, car le menteur possède le grand avantage de savoir à l'avance ce que le public souhaite entendre ou s'attend à entendre. Sa version a été préparée à l'intention du public, en s'attachant tout particulièrement à la crédibilité, tandis que la réalité a cette habitude déconcertante de nous mettre en présence de l'inattendu, auquel nous n'étions nullement préparés. ... Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n'est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. .. (Et) S'il cesse de penser, chaque être humain peut agir en barbare." Hannah Arendt