Le blocage partiel du consulat du Brésil à Cayenne par les patrons pêcheurs en grève à Cayenne-Guiana.
Prenant acte de la présence du drapeau guyanais à côté des patrons pécheurs de Guyane nous ne pouvons faire l'amalgame de leurs revendications corporatistes et d'une certaine volonté politique déguisée.
Notant l'infiltration et la manipulation inadmissible de la grève par un élément des services secrets français dans la colonie et la mise à l'écart définitif de Monsieur Labbé préfet-gouverneur de toutes les discussions selon un gréviste...exaspérés Ils bloquent le consulat du Brésil à Cayenne.
Un constat, les pêcheurs sont privés d'outils adéquats modernes pour la pêche en mer, 3ème secteur en inversion économique. Le différent existant entre ces pêcheurs et la France est alimenté par la prise de pêche dite illégale dans les eaux guyanaises. Elle est à mettre au compte du fait colonial. L'intégration de la Guyane doit se faire sans la France en Amérique latine. Les Guyanais paient lourdement la rétorsion politique de Brasilia pour les actes de barbarie contre ses ressortissants ici. Toute présence de la Police brésilienne à côté de l'occupant français dans nos eaux est une violation de l'espace guyanais non conforme à l'esprit de la Comunauté des Etats Latinos-Américains et de la Caraïbe (CELAC).
OGDH Cayenne le 31.01.2013
Cayenne-Guyane. Au sixième jour de grève et de défense de la dignité humaine du patronat de la pêche en sursis devant le consulat du Brésil sur fond de capoeira, des soutiens leurs arrivent du pays.
Depuis elle fait l'objet de censure de Guyane 1ère le média autorisé du service public.
Les professionnels acculés à l'existence sont attendus dans la matinée à la Chambre de Commerce et de l'Industrie par les politiques puis les acteurs du tissu économique.
Le docteur en économie écrivain-poète Elie Stéphenson, Naura, Raymond Charlotte _(OGDH) et Seminaire Ibéroaméricain d'Etudes Socio-Economiques-SIESE pour l'Amérique du Sud)_ ont eu un entretien avec les leaders sur la stratégie a adopter autour du secteur de la pêche à une heure avancée de la nuit.
Arrivée en début d'après-midi de Mme le Consul du Brésil sur le sol guyanais.
Raymond Charlotte 04.02.2013