10 juin 1848-2014 ; Contestant le suprématisme raciste politiquement réintégré lors du dernier scrutin électoral au sein de l’Union Européenne, la commémoration de l’Abolition de l’esclavage en Guyane et le Komité Drapo verticalisent ensemble l'identité mémorielle et les couleurs de leur peuple composite à l’attention des générations présentes et futures.
Une montée en puissance emblématique de ces deux institutions qui rassemblent mémoires et actions culturelles en suscitant à chacun le courage d’exister au monde ; généreuses par leur objectifs d’unification des consciences en combattant le délaissement généralisé de la nation, autrement dit son abandon.
Enfin, s’exprime harmonieusement la volonté collective d’une Guyane qui s’élargit pour toute liberté solaire, tant de lumière à partager !
Mais le maître du jeu, qui s’est maintenu maître du sol (pour un temps, mais fragile sur le fleuve !) reste en proie à l’avidité vertigineuse d’un pouvoir aveugle sur la nuit de l’Histoire.
Il faudra bien, après qu’il eût « libéré » les Nègres il y a 166 ans, qu’il se soulage de tourments du côté où il se trouve de la fracture coloniale et de sa damnation colonialiste originelle.
Nous partageons tous la lumière du même soleil !