Agrandissement : Illustration 1
Au cours d'un voyage effectué dans la ville blanche, militaire, spatiale, Kourou comptait 25793 habitants au 1er janvier 2015 selon l'INSEE.
De même source la population n'aurait guère évolué ou du moins diminué sensiblement en janvier 2016. Sous les cocoteraies menacées de disparition par l'érosion marine, je constatais amèrement que les porteurs de projets démunis désespérés croisent les dealers sans voir l'embouchure du fleuve du même nom. De jeunes Bac + 2 vendent des I-Phones V pour ne pas toucher le fond.
À l'heure de la sièste, fermeture des boutiques, comme partout en Guyane, vous avez la possibilité de trouver un restaurant ouver, chinois, dominicain, guadeloupéen.
Il m'est venu à l'idée de revisiter à pied sous le soleil (maltèt) les quartiers pauvres privés de bornes internet, le ghetto de cochons-bois d'où sort une élite aliénée qui parle une de ces langues, Surinamien, Colombien, Brésilien, Haïtien.
Elles prennent les transports K'lyan, victimes de délits de faciès de la part des douaniers sous l'occupation militaire française. Ils montent à bord du bus de façon sporadique dans un contexte de trafic de drogue alors que ces étudiant(e)s se rendent à une soixantaine de kilomètres à l'Université de Guyane (à Cayenne), inachevée puisque des services comme le CROUS sont encore en Martinique.
L'administration coloniale n'a pas et n'aurait pas voulu anticiper le stase de son entrée d'ailleurs la Guyane ne possède pas de champs, surtout ne fais pas partie de Notre Culture.
Interdiction des discriminations (Art 3 al. 3 LF : inédite condamnation du profilage ethnique en Allemagne).
Cour supérieure du New Jersey, 14 mars 1996, Sotto vs State of New Jersey.
Aucun effort n'a été fait pour que ces enfants, universitaires de la Patria-Grande parlent nos langues maternelles, hormis celle du condamné à mort, Bousquet (le dernier à avoir été coupé en deux) à la prison de la Santé à Paris, lorsque je fus emprisonné dans sa cellule du quartier de haute sécurité en 1974.
Achimbe délama, j'aurais pu écrire atjimbe delama, soley-a ròt (le soleil est haut), avant de me rendre chez sans nom, prendre un sorbet de corossol, graviola, ainsi qu'un aguacate sur la terasse, servi par une gracieuse Amapaense (originaire de l'État voisin de l'Amapa) au 71 avenue du général de Gaulle, prèsk anfas ké kaz le Père Discol au coeur de la ville qui s'étire au-delà de la maison familiale de Mouché défen épi so Madanm Antoinette jusqu'au port de pêche. Je le désigne ainsi par rapport à son architecture laide, invasive, venue de France.
Le Zika ne fait pas fuir les femmes françaises de la colonie, étant donné qu'on ne note pas de départ massif de femmes enceintes, d'absences à l'aéroport Félix Éboué, de ventes immobilières, elles font preuves de clichés interstitiels quand ces coloniales du centre spatial vont accoucher en France.
L'appel à la substitution des femmes européennes par des non-blanches, pour des besoins sexuels, une humiliation, un crime contre l'humanité. L'article 4 de la Déclaration universelle des droits de l'homme stipule que nul ne saura tenu en esclavage ni en servitude, l'esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toute leurs formes.
Mo pa ka fè fèy-tòl (je ne suis pas adultère) j'ai pu lire une affiche indigne de leurs auteurs connus de l'antenne des renseignements. Nou fanm-ya, yé bon pou fè bòbò (nos femmes ne seraient propres qu'à la prostitution), promeneuses de joie, de l'incorrect poli.
Des affiches apposées non loin de cette antenne d'espions, et d'une garnison étrangère, bizarre, à quelques jours du tir du vol Ariane n° 229 pour le compte du Brésil, avec à son bord Eutelsat 65 W B, prévu le 09 mars 2016 à 02h20 heure de Guyane, sauf si survenait un Patawa (1) sur les imageries météos.
(1) palmier de Guyane.
Je vous invite à vous rendre sur le site www.eutelsat.com/fr/home/investor... que peut on y lire entre-autres ;
Activités Financières 2012-2013 : Chiffre d'affaire en hausse de 5,1 %. Eutelsat se garde de nous fournir les autres chiffres : 1284 millions d'euros (+ 37% à taux de change constant).
L'État colonial français fait d'énormes bénéfices et Kourou lui rapporte de colossales royalties sans retour équitable à la Guyane.
EBITDA (1) à 995,3 millions d'euros marge de 77,56%. Un carnet de commandes de près de 5,4 milliards d'euros, représentant + 4,2% de chiffre d'affaire.
La situation exceptionnelle de la base militaire sous l'équateur offre à l'ESA des marchés : Asie, Pacifique, Amérique latine, Russie.
France não va liberar a ponte Oyapock (La France n'ouvrira jamais le pont sur l'Oyapock).
Les enjeux économiques ne sont pas de mêmes valeurs financières. Il apparait comme le symbole (menaçant) de l'intégration de la Guyane à l'Amérique du Sud.
Quand la société civile guyanaise se dresse la France recule.
Les politiques doivent comprendre qu'ils doivent se battre pour le transfert de tous les pouvoirs.
Kourou le 01/03/2016.
(Raymond Charlotte, un des pères de la Nation, et des fondateurs de l'Organisation Guyanaise des Droits Humains, OGDH).
Agrandissement : Illustration 2