COMITE DE SOUTIEN AUX MARINS PÊCHEURS ET ARMATEURS DE GUYANE.
NOUVELLES
Après la journée « parasi » du mercredi 06 février 2013 qui a vu les Pêcheurs barrer l’Avenue L. HEDER à hauteur du Consulat du Suriname de 09 heures à 14 heures, la journée du 07 février a été placée sous le signe de l’opération « pémékou » qui a consisté à occuper le giratoire de la Carapa à KOUROU, point d’entrée vers le Centre Spatial Guyanais dès le petit jour, malgré la présence de nombreuses forces de l’ordre, lourdement armées. Les gênes occasionnées par cette occupation étaient telles que le Directeur du C.S.G a fini par accepter de recevoir une délégation des Marins Pêcheurs et Armateurs Guyanais.Après plusieurs discussions, devant la détermination de la délégation qui insistait sur le préjudice que causaient, aux professionnels de la pêche, les nombreux tirs spatiaux, la Direction du C.S.G a accepté dans un communiqué de reconnaître sa responsabilité et de s’engager par ailleurs, à poursuivre les négociations afin de déterminer les modalités et le montant de la compensation qui devrait être versé aux Pêcheurs et Armateurs de Guyane en toute légalité.
Tout un chacun est conscient que ce communiqué n’a pas de véritable valeur juridique. C’est juste un premier petit pas qui doit renforcer notre détermination à soutenir cette juste lutte de nos Pêcheurs et Armateurs de Guyane. Car il est évident, que nous entrons dans un combat de longue haleine, alors préparons-nous.
N’oublions pas que la morsure d’un « pémékou » est très désagréable voire insupportable !
Du côté des Orpailleurs qui bloquent toujours la Préfecture, une réunion a eu lieu avec le Préfet, et le Président de Région. Le résultat a été plutôt maigre de l’avis des Orpailleurs. En effet, sur les 13 points que comportent leur cahier de revendications, seulement cinq ont reçu un accord des autorités dont deux seront immédiatement applicables. Pour eux aussi la lutte continue, la route sera longue.
Ambiance très animée sur le site hier soir après ce debriefing, avec JESUS et ses « padna tanbouyin » venus en renfort.
La Responsable du Comité de Soutien
Nora MADELEINE
CAYENNE LE 08 FEVRIER 2013 anouposon@gmail.com