Colloque "ÉDOUARD GLISSANT et Le Discours Antillais : la Source et le Delta"

Organisé en 3 sessions par le Centre international d'études Édouard Glissant de l'Institut du Tout-Monde, l'Université de Cambridge (Magdalene College), Royaume-Uni, l'Université des Antilles (Martinique, Guadeloupe). Avec la FMSH et la Maison de l'Amérique latine. Paris – Cambridge – Fort-de-France – Pointe-à-Pitre d'avril à novembre 2019.

http://tout-monde.com/colloque-le-discours-antillais/colloque-le-discours-antillais-2825-28-avril-201929---programme.pdf

FMSH et Maison de l'Amérique latine, Paris du 25 au 28 avril 2019

Université de Cambridge (Magdalene College), Royaume-Uni, 15 juin 2019

Université des Antilles (Martinique et Guadeloupe), 5-6 novembre 2019

 

ed-da-conf

Le tout premier colloque international mené par le Centre international d'études Édouard Glissant de l’Institut du Tout-Monde, en partenariat avec l’Université de Cambridge (Magdalene College), l’Université des Antilles (pôles Martinique et Guadeloupe) sera consacré à l'essai à ce jour le plus lu, le plus traduit et le plus étudié par le monde au sein de l'œuvre conceptuelle d'Édouard Glissant : Le Discours antillais paru au Seuil en 1981. Il s'agira d'un colloque en trois sessions menées à Paris, Cambridge, Fort-de-France et Pointe-à-Pitre d’avril à novembre 2019, dessinant un rhizome international de lecture glissantienne.(...)

(…) De manière générale, Le Discours Antillais ne sera pas envisagé séparément du reste de l'œuvre d'Édouard Glissant, qu'il s'agisse des développements spéculatifs ultérieurs ou d'une vision du monde au sens large qui n'a cessé de ménager d'intenses et nombreuses ramifications. Il sera question de proposer une relecture de l'essai dans l'assise de l'œuvre laissée par l'écrivain, et d'en interroger la pertinence en regard du monde actuel.

On y trouvera, samedi 27 avril à partir de14h à la Maison de l'Amérique Latine à Paris, une contribution de ma part intitulée :

" Le Discours Antillais, manifeste anticolonialiste et poétique de la nation Martinique. Un rapprochement guyanais ."

Soley' !

Pyèr.

Un rapprochement guyanais du Discours Antillais. Fondation Maison des Sciences de l'Homme. 06.05.2019. Paris. Un rapprochement guyanais du Discours Antillais. Fondation Maison des Sciences de l'Homme. 06.05.2019. Paris.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.