Agrandissement : Illustration 1
Agrandissement : Illustration 2
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
Depuis le 12 juillet 2016, le MIR reçoit un soutien de différentes organisations, et municipalités guyanaises suite à la tentative de carnage de ses membres par un commando de gendarmes français au Carbet de la Chaumière à la Matoury. (Raymond Charlotte).
C'est au cours d'un Bégi ; journée cultuelle, panafricaniste kamite, d'hommage aux ancètres du pays d'avant qui se déroulait à l'occasion des festivités du nouvel an 6253 de l'antėrioté civilisationnelle Nègre sur un terrain de la commune de Matoury (la 3ème de la Guyane) appartenant à M.Alphonse Lusbec, que Kem Fari (Philippe Barolo) et RaKaBa (José Ho A Chuck) ont été apprėhendés par un impressionnant dispositif de la gendarmerie lourrdement armé, au motif qu'ils auraient frappé deux agents de l'Office National des Forêts de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONF-ONCFS) venus leur sommer de quitter les lieux pour cause de fin de jouissance du bail empbytéotique temporairement octroyé par l'État en son domaine privé.
Résultat judiciaire de celui à qui appartient et la terre et le droit sur les dépossédés contrevenants de l'Histoire :
Une forte amende pour tenter de mettre de telles revendications dėcolonialistes en difficulté sur le terrain du droit collectif et individuel à la propriété foncière de légitimités opposées ; la dominante et son antagoniste en lutte d'émancipation.
Sur le profil Facebook d'Oroyo Anmwé : "Même si les autorités judiciaires avaient soigneusement pris des dispositions en remplissant le tribunal avec des gendarmes afin que nous ne soyons pas acceptés, nous y étions malgré tout, donc voici les informations qu'un de nos membres nous a livrées comme résumé de l'audience, les faits, son sentiment."
Agrandissement : Illustration 5