Mesdames, Messieurs les Présidents et Chefs d'Etats.
Mesdames, Messieurs les représentants diplomatiques.
Mesdames, Messieurs les Présidents des collectivités.
Peuples de la Patria Grande.
Peuple Guyanais.
65% de la jeunesse âgée de moins 30 ans est touchée par le chômage, elle vit avec une allocation de moins de 500 euros, sachant qu'un loyer de type F2 s'élève à 850 euro et que le kilode steakest de 20 euros.
Un droit d'inscription à l'Université exorbitant entre 800 à 2500 euros selon la filière. In fine 65% des diplomés ne trouvent pas un emploi à la fin de leur cursus universitaire, et doivent s'exiler. Les étudiants guyanais sont toujours en attente d'un décrêt français d'application d'une Université alors qu'à l'Oiapoque (br), ville frontière située à 200 km, de notre capitaleCayenne s'ouvrira, en janvier 2014, une antenne de l'Université de Macapa soit à moins de dix minutesde la villeguyanaise d' Oyapock. Pour rappel l'accès à l'Université en Argentine est pris en charge par le gouvernement.
La Guyane contribue à la croissance de la France et de l'Europe en outre par l'envoide fusées Ariane, Vega, Soyouz. A l'inverse, la situation des seniorsest dégradantedans un pays assis sur un plateau de richesses livrées aux multinationales, firmes et laboratoires français et européens.
Les intérêts de la France et de la Guyane, colonie militaire, sont divergents. La situation est analogue à celles des Iles Malvinas (Iles Malouines) occupées par le colonialisme britannique.
Cependant elle fait parti des pays les plus pauvres au Monde, quoique sous domination française depuis plus de 500 ans.Tous les enfants n'ont pas accès à la scolarité, et la jeunesse peine à accéder à l'université alors que Cuba et le Venezuela ont éradiqué l'analphabétisme.
En ce jour de réjouissance judéo chrétienne, des pays froids occidentaux, valeurs exogènes dûes à l'assimilation, le Seminario Iberoamericano de Estudios Socioecònomicos (Siese) l'Organisation Guyanaise des Droits Humains, (OGDH), le Komité Drapo (KD) dénoncent l'achat des électeurs aux élections municipales de 2014. Des scores au plus bas niveau de participation engendrent des élections illégitimes avec un taux de 90% d'abstention.
Cayenne le 16.12.2013