PANGA PAPÀ ! LE PEUPLE REPREND SES SOMMETS TABULAIRES !
Lien vers la page Facebook de l'UTG créée pour l'événement ici : et vers France-Guyane "L'UTG va marcher sur le barrage d'IRACOUBO pour le 1er mai" ici : Paru en "Une" du Club de Médiapart le 26 avril lien ici : + lien YOUTUBE vers le Komité Drapo sur le profil FB de Servais Alphonsine ici : https://www.facebook.com/servais.alphonsine?ref=ts&fref=ts
Récusés par l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) dès leurs apparitions, au début sporadique, il y a près de vingt ans*, au prix de nombreuses traductions de syndicalistes devant leurs tribunaux d'exception, les barrages au pont d'IRACOUBO sur la route de l'Ouest, et de RÉGINA sur la route de l'Est (renouvelés par le Préfet tous les six mois par tacite reconduction) seront passés par les manifestants mobilisés à l'occasion du 1er mai en refusant de se soumettre au contrôle d'identité, comme acte de désobéissance et en signe de dénonciation préconisés par la Centrale organisatrice.
En effet, ils ont fait d'IRACOUBO (commune majoritairement composée d'Amérindiens Kalinà) une bourgade de garnison dont une caserne est dédiée au maintien d'un check-point discrétionnaire et permanent (de la gendarmerie), humiliant et pointilleux qui entrave exceptionnellement (à la frontière de l'illégalité intérieure) le droit de circuler sur la route de l'Ouest. Toujours à bonnes raisons de contrôle des flux migratoires et de marchandises, sa réplique tente de justifier une telle mesure exceptionnelle en droit et sévit à RÉGINA sur le fleuve APPROUAGUE.
Et le peuple enrage de cette "Palestinisation" du territoire.
L'arsenal juridique français demeurant suffisant pour que soient renvoyés devant les tribunaux "compétents" ceux qui troubleraient ce contrôle par leurs actes, leurs paroles ou leurs écrits.
Enfin une conférence de presse à eu lieu le 24/04 à la Centrale UTG, digue Ronjon à Cayenne, où Guyane 1ère (le service public médiateur de l'État) n'a pas cru bon d'informer nos compatriotes que le syndicat "décentralisait" (hors de Cayenne) la traditionnelle manifestation aux barrages cadenassant les horizons guyanais.
* Toutefois le barrage n'apparait dans sa forme juridico-administrative ou "légale" (par arrêté préfectoral ) que le 31-12-2013.
+ sur France-Guyane : "Huit associations jugent le barrage d'IRACOUBO illégal" Aides, la Cimade, le Collectif Haïti de France, le Comede, la Fasti, le Gisti, la Ligue des droits de l'Homme et Médecins du Monde + Le Komité Drapo et l'Organisation Guyanaise des Droits Humains (OGDH). Lien ici : http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/huit-associations-jugent-le-barrage-d-iracoubo-illegal-239756.php