Le Mouvement de Décolonisation et d'Emancipation Social de la Guyane mesure une nouvelle fois l'engagement concret du peuple argentin fraternel et solidaire, aujourd'hui à travers les instances supérieures de l'Éducation et de la Justice de sa République. Qu'il en soit ici chaleureusement remercié.
Aussi, restant persuadés qu'il nous faut prendre corps dans notre signification naturelle et environnementale sud-américaine, nous agissons contre la légitimité antagoniste dominante française et européenne qui surdétermine notre Histoire, notre identité, notre non-productivité économique, autrement dit notre plurinationale patrie de Guyane.
La souveraineté qui s'exerce autant aux Iles Malouines qu'en Guyane est une souveraineté de fait, et nous savons a contrario que la souveraineté tire sa pleine légitimité du droit originel des peuples coloniaux auxquels elle revient.
Enfin du côté de l'éducation et de la culture, lorsqu'on observe la présence historique des poètes argentins éveilleurs de conscience tels Julio Cortazar, Enrique Cadicamo, José Maria Contursi et tant d'autres, nous apprenons que nous ne devons pas être que des héritiers, mais surtout des fondateurs d'espoir par notre combativité a créer, par notre production en tout domaine qu'il se peut, (artistique, économique, politique, littéraire etc...) car la production pour un peuple, est création et source d'identité.
J'ajouterai que :"les poètes demeurent nos liens collectifs les plus sûrs avec la liberté, ils sont nos caillasseurs de soleil !"