Pierre Caumont
autre
Abonné·e de Mediapart

256 Billets

0 Édition

Billet de blog 31 août 2011

Docteur Strauss et Mister Kahn

Pierre Caumont
autre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les propos de Michel Rocard, qui a lâché au Grand Journal de Canal+ que DSK devait souffrir d’une maladie mentale pour ne pas maîtriser ses pulsions, sont marqués du sceau du bon sens : c’est l’évidence même que Dominique Strauss-Kahn est double. Chez lui se côtoient le très honorable et prestigieux Docteur Strauss et le beaucoup plus obscur et inavouable Mister Kahn. Que ses dires provoquent les foudres de quelques caciques du PS et affidés de DSK, comme Jack Lang ou encore Laurent Fabius, rien de moins surprenant. Docteur Strauss a encore ses admirateurs. Le plus incroyable, en fait, c’est qu’il ait fallu autant d’années pour prendre conscience de la face obscure du personnage, ce qui prouve à quel point les sphères du pouvoir ménagent l’ombre. Si Dominique Strauss-Kahn avait été blanchi de toute accusation d’abus de pouvoir en 2008 par le FMI après une liaison extraconjugale avec une économiste hongroise, Piroska Nagy, l’affaire qui l’oppose à Nafissatou Diallo est d’une nature autrement plus grave, et même si les poursuites sont abandonnées par Cyrus Vance, le procureur du comté New York, du fait de la multiplicité des mensonges de la présumée victime, N. Diallo, Dominique Strauss-Kahn n’en ressort pas blanchi pour autant. Ce qui est clair, en revanche, c’est qu’Anne Sinclair, l’épouse toute dévouée de Docteur Strauss, n’épargne ni ses efforts ni sa fortune pour montrer que Mister Kahn n’existe pas. Mais les faits sont têtus, qu’on soit fortuné ou pas, et la vérité finit toujours par advenir. Un proverbe chinois dit cela : « On peut tromper une partie du monde tout le temps, on peut tromper une partie du temps tout le monde, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps. » Pierre CAUMONT

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
La redevance sabordée, l’information en danger
Emmanuel Macron l’a décidé presque seul : l’audiovisuel public sera privé dès cette année des 3,2 milliards d’euros que lui rapporte cette ressource prélevée depuis 1948. Au nom du « pouvoir d’achat », le gouvernement s’apprête à faire peser de lourdes menaces sur les médias publics.
par Dan Israel
Journal
Outre-Manche, la BBC dans le collimateur du gouvernement
L’exécutif britannique veut changer le mode de financement du groupe audiovisuel public pour des raisons économiques et électoralistes. En janvier dernier, la ministre de la culture, Nadine Dorries, a expliqué vouloir mettre fin à la redevance, un système de financement qu’elle juge « obsolète ».
par Marie Billon
Journal — Gauche(s)
Le conflit russo-ukrainien divise la gauche anti-guerre
La cohérence du camp anti-impérialiste, a priori uni par son rejet des blocs militaires, a été mise à l’épreuve par l’invasion de l’Ukraine. Certains refusent les livraisons d’armes, craignant l’engrenage d’un conflit interimpérialiste, tandis que d’autres estiment incontournable cette solidarité. 
par Fabien Escalona
Journal
Yaël Braun-Pivet, première femme au perchoir
La députée des Yvelines succède à Richard Ferrand au terme de deux tours de scrutin. Un poste qu’elle convoitait depuis de nombreux mois. 
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Quel est le lien entre l’extrême droite, l’avortement et les luttes féministes ?
La fuite du projet de décision de la Cour suprême qui supprimerait le droit à l'avortement aux Etats Unis en est l'exemple. L’extrême droite d’hier comme d’aujourd’hui désire gouverner en persécutant un groupe minoritaire sur des critères raciaux pour diviser les individus entre eux. Quant aux femmes, elles sont réduites à l’état de ventres ambulants.
par Léane Alestra
Billet de blog
Autorisation de l'interdiction de l'IVG aux USA, sommes nous mieux lotis en France ?
« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ».
par bennoursahra
Billet de blog
Le combat pour l'avortement : Marie-Claire Chevalier et le procès de Bobigny (1)
[Rediffusion] Marie-Claire Chevalier est morte le 23 janvier, à 66 ans. En 1972, inculpée pour avoir avorté, elle avait accepté que Gisèle Halimi transforme son procès en plaidoyer féministe pour la liberté de disposer de son corps. Pas facile d’être une avortée médiatisée à 17 ans, à une époque où la mainmise patriarcale sur le corps des femmes n’est encore qu’à peine desserrée.
par Sylvia Duverger
Billet de blog
États-Unis : le patient militantisme anti-avortement
[Rediffusion] Le droit à l'avortement n'est plus protégé constitutionnellement aux États-Unis. Comment s'explique ce retour en arrière, et que peuvent faire les militantes des droits des femmes et les démocrates ?
par marie-cecile naves