Pierre Caumont

autre

Domaize - France

Sa biographie
Au fond, on n’est jamais qu’à la surface de soi.  Il nous faut plonger au fond de nous-mêmes pour ramener en surface ce que nous sommes en vérité. Le fond, c’est l’âme. Cela évoque une formule de Démocrite : « La vérité gît au fond de l’abîme ». L’âme, notre abîme intime, insondable abîme. Ma vie est agitée par trois préoccupations : le verbe, la musique, l’image. Voilà ce qui m’habite. « Si nous habitons un éclair, il est le cœur de l’éternel », murmure René Char, depuis sa Sorgue du Royaume des Morts. L’important est là : le présent, c’est le seul présent que nous fait le temps qui passe, le temps qui ne fait que passer. Alors pensons-y, sachons habiter l’éclair de notre vie, de notre existence. Notre vie est un peu comme le filament de l’ampoule : puisse-t-elle nous éclairer sur nous-mêmes sans se consumer.  Pierre CAUMONT
Son blog
49 abonnés Mercuriales
Voir tous
  • L’Abominable homme d’Avril (groupe agro-industriel)

    Par
    L’espèce humaine décidément, n’a pas de limite dans sa monstruosité.
  • Michel Serres, l’honnête homme par excellence

    Par
    Michel Serres est mort.
  • Le retour du loup

    Par
    La France est avec l’Allemagne le seul pays en Europe à avoir exterminé les loups sur son territoire au cours du XIXe siècle (le dernier loup aurait été abattu à la fin des années 30), contrairement à ce qui s’est passé en Espagne, en Italie, dans les Balkans ou encore  en Pologne, où le loup a toujours cohabité avec l’homme.
  • Mission impossible

    Par
    Theresa May a finalement annoncé qu’elle démissionnait de son poste de Premier ministre le 7 juin prochain. Elle a fini par se soumettre à la rude, l’âpre, l’implacable réalité, à savoir, que la mission de conduire le Royaume-Uni hors de l’Europe était pour l’instant impossible.
  • L'enfer de Vincent Lambert

    Par
    Ultime coup de théâtre dans l’affaire de Vincent Lambert, dans l’enfer de cet être humain dépossédé de sa vie et pris en otage par ses parents, de fervents catholiques issus du courant traditionaliste :