Pierre Caumont

autre

Domaize - France

Sa biographie
Au fond, on n’est jamais qu’à la surface de soi.  Il nous faut plonger au fond de nous-mêmes pour ramener en surface ce que nous sommes en vérité. Le fond, c’est l’âme. Cela évoque une formule de Démocrite : « La vérité gît au fond de l’abîme ». L’âme, notre abîme intime, insondable abîme. Ma vie est agitée par trois préoccupations : le verbe, la musique, l’image. Voilà ce qui m’habite. « Si nous habitons un éclair, il est le cœur de l’éternel », murmure René Char, depuis sa Sorgue du Royaume des Morts. L’important est là : le présent, c’est le seul présent que nous fait le temps qui passe, le temps qui ne fait que passer. Alors pensons-y, sachons habiter l’éclair de notre vie, de notre existence. Notre vie est un peu comme le filament de l’ampoule : puisse-t-elle nous éclairer sur nous-mêmes sans se consumer.  Pierre CAUMONT
Son blog
52 abonnés Mercuriales
Voir tous
  • Le gratin de Noël le Graët

    Par
    On ne comprend pas bien le distinguo que Noël le Graët, président de la Fédération Française de Foot, établit entre chants racistes et chants homophobes vociférés par des supporters agressifs dans les stades lors de confrontations sportives de football, distinguo qui légitime l’interruption du match dans le cas de chants racistes venus des tribunes, mais pas dans le cas de chants homophobes.
  • l'Axe du Moi

    Par
    L’émission "On n’est pas couchés" du samedi 31 août, animée par Laurent Ruquier sur France 2, a fait office de confessionnal télévisuel avec le mea culpa public de Yann Moix, à l’origine de l’affaire dont il est le centre depuis la publication en août dernier de son dernier livre, "Orléans"
  • Planète A,  A comme Atterrée

    Par
    Sous la férule de son président d'extrême droite, le Brésil vient de refuser l’aide d’urgence de 20 millions d’euros accordée par le G7 pour la situation catastrophique en Amazonie, s’enferrant ainsi dans la posture consistant à considérer l’aide extérieure comme une ingérence dans les affaires intérieures du pays.
  • L’entreprise de destruction du vivant par la pratique d'élevages de concentration

    Par
    Une nouvelle vidéo de L 214 sur un élevage de lapins dans les Deux-Sèvres révèle les conditions de vie déplorables des petits locataires de cet espace concentrationnaire voués à la mort.
  • Hongkong: le surmoi du rêve chinois

    Par
    Depuis deux mois, Hongkong, ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997, un territoire peuplé d’environ 7 millions habitants et qui jouit d’une relative autonomie par rapport au pourvoir central en qualité de région administrative spéciale, et ce, théoriquement, jusqu’en 2047, Hongkong lutte pour défendre les droits et les libertés fondamentales de ses citoyens.