Voir tous
  • Le syndrome Photoshop

    Par Pierre Caumont
    Les deux affiches du second tour des élections présidentielles 2017 viennent de sortir. Ce qu’elles donnent à voir parle de soi. Décryptage.
  • Vive la République, et vive la France !

    Par Pierre Caumont
    Sur internet, les réseaux sociaux prennent dans leurs rets tout et n’importe quoi pour alimenter la machine à rumeurs. Véritable fabrique de fake news, c’est une mécanique virale qui contamine les esprits et infecte les consciences en véhiculant de la désinformation à grande échelle.
  • Ça marche ?

    Par Pierre Caumont
    Dans la terminologie politicienne, il y a ce qu’on appelle « les éléments de langage », à savoir, la façon de présenter les choses par le discours, la manière d’envelopper les choses, autrement dit, l’emballage langagier qui, souvent, emprunte à la langue de bois.
  • La peau de la République

    Par Pierre Caumont
    Au soir de sa défaite, comme s’il avait du mal à se soumettre au verdict des urnes, le héraut de « la France insoumise », Jean-Luc Mélenchon pour ne pas le nommer, refusa de donner des consignes de vote pour le second tour, comme s’il s’en lavait les mains.
  • Hollow man

    Par Pierre Caumont
    Jean-Luc Mélenchon a réitéré sa démultiplication sur scène mardi 18 avril depuis Dijon, où son hologramme fut diffusé à Clermont-Ferrand, Grenoble, Montpellier, Nantes, Nancy et sur l’île de la Réunion.