http://www.touteduc.fr/emails/d652081150f50b7e9886458a161aae32.html
En plus des difficultés de communication entre les « partenaires » des actions, ce dispositif a été terriblement chronophage. Réunions, paperasse, enquêtes, contrôles … temps perdu
Il est vrai que plus on passe du temps à faire de la paperasse, moins on en a pour penser
Les dispositifs, les béquilles, les remédiations, souvent stigmatisantes, donnent bonne conscience aux pouvoirs publics et aux politiques de droite ou de gauche mais ne changent rien au fond. On est toujours dans l’illusion de la réparation en évitant de faire du neuf. Seuls l’énarchie qui n’a pas mis les pieds dans une classe depuis et les chefs, grands ou petits, qui ont oublié les réalités du métier
L’échec des PRE était prévisible. Usine à gaz, usine à cases, toujours imposées du haut de la pyramide…
Si seulement, on avait su mobiliser la Nation, enthousiasmer les enseignants, faire du neuf.. Cela aurait pu s’appeler « Refondation ».