On aurait mieux fait de ne pas choisir le mot refondation pour l’école en 2012. On ne l’a d’ailleurs jamais défini précisément, oubliant même son sens profond (quel lien avec fondement, fondation, fondamental ?)...
Une tendance semble se dessiner dans le paysage éducatif. On commence à se rendre à l'évidence que la globale, la galeuse, n'existe nulle part. Et donc, c'est la mixte qui serait responsable de l'échec persistant de l'apprentissage de la lecture...
Nous sommes, dans le domaine de l’apprentissage de la lecture, face à un phénomène dont je me demande s’il a son pareil dans d’autres domaines. La manipulation de l’opinion publique, consciente ou inconsciente, atteint en la matière des sommets. Le consensus sur l’ensemble de l’échiquier politique est bien conforme au déni actuel de la pédagogie.
La découverte des mauvais résultats des petits français aux évaluations internationales en mathématiques et en sciences est une nouvelle occasion de constater et de regretter l’addition et la multiplication des malentendus en matière d’éducation et d’apprentissages.