Le pilotage de la refondation cloué au pilori, selon le député socialiste Yves Durand. Voir le site du café pédagogique ce 14 janvier.
Depuis le temps qu'avec d'autres, je le dis et l'écris. Voir tous mes billets sur Médiapart et sur le site de Philippe Meirieu
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Le pilotage de la refondation cloué au pilori
N Vallaud Belkacem n'a pas besoin de regarder à droite pour voir des ennemis. Le rapport du Comité de suivi de la loi de refondation publié le 13 janvier dénonce le pilotage de la réforme par le ministère. D'autant que ces critiques sont portées par le rapporteur de la loi, le député socialiste Yves Durand. Deux ans après avoir porté la loi devant l'Assemblée il souligne toutes les erreurs commises et demande déjà une réécriture partielle pour "recadrer" les instances indépendantes crées par elle. Il dresse un portrait tellement critique de l'application de la refondation que l'avenir de la loi pourrait être en difficulté en difficulté.
Une loi s’applique si la réglementation est prise mais également si ses usagers se l’approprient". Institué par la loi de refondation sur une suggestion de son rapporteur, le Comité de suivi de la loi fixe à son rapport l'objectif de vérifier les changements effectifs apportés par la loi sur le terrain. Il est composé de 4 députés, 4 sénateurs et 4 personnalités : A Bouvier, B Gille, V Bouysse et K Bouabdallah et présidé par le député socialiste Yves Durand. Le rapport publié le 13 janvier est particulièrement sévère. Pour le comité la loi a sombré. Elle est toujours largement inappliquée. Surtout elle aurait perdu toute popularité du fait d'un pilotage particulièrement malheureux.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.