Toujours des mots et que des mots.
Comme si les concepts n'avaient pas été définis depuis des décennies, voire des siècles, par les pédagogues, les sociologues, les philosophes...
Comme si Freinet, Meirieu, Giordan, Charmeux, Morin, Serres, etc n'avaient jamais écrit pour construire l'école du futur...
Comme si les groupes d'experts des partis et syndicats progressistes, les mouvements pédagogiques, n'avaient pas présenté des projets construits, fondés, cohérents, bien avant 2012
Comme si les politiciens et les électoralistes à court terme avaient la science infuse, ignorant l'histoire de l'éducation
Comme si, à chaque alternance, il fallait tout réinventer pour réussir à ne rien changer
Comme si les mots suffisaient pour dissimuler les maux et l'incapacité de changer autre chose que l'apparence
Le mot "refondation" n'a jamais été clairement défini. Pas grave! Il est enterré! Et rien n'a changé. Que les mots.