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Billet de blog 14 février 2016

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Mots et maux

La refondation de l'école, l'école inclusive, l'école bienveillante, la classe inversée... et voici le "care"... des mots pour cacher les maux?

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Toujours des mots et que des mots.

Comme si les concepts n'avaient pas été définis depuis des décennies, voire des siècles, par les pédagogues, les sociologues, les philosophes...

Comme si Freinet, Meirieu, Giordan, Charmeux, Morin, Serres, etc n'avaient jamais écrit pour construire l'école du futur...

Comme si les groupes d'experts des partis et syndicats progressistes, les mouvements pédagogiques, n'avaient pas présenté des projets construits, fondés, cohérents, bien avant 2012

Comme si les politiciens et les électoralistes à court terme avaient la science infuse, ignorant l'histoire de l'éducation

Comme si, à chaque alternance, il fallait tout réinventer pour réussir à ne rien changer

Comme si les mots suffisaient pour dissimuler les maux et l'incapacité de changer autre chose que l'apparence

Le mot "refondation" n'a jamais été clairement défini. Pas grave! Il est enterré! Et rien n'a changé. Que les mots.

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