Inspection et prolétarisation

Lu dans « Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés » Philippe Meirieu. ESF. Note en bas de page 62: "La prolétarisation est, d'une manière générale, ce qui consiste à priver un sujet (producteur, consommateur, concepteur) de ses savoirs (savoir-faire, savoir-vivre, savoir concevoir et théoriser), explique Marc Petit dans le"vocabulaire d'Ars industrialis, in Bernard Stiegler, Parmacologie du Front National, Flammarion 2013, page 424.

Lu dans « Pédagogie. Des lieux communs aux concepts clés » Philippe Meirieu. ESF. Note en bas de page 62: "La prolétarisation est, d'une manière générale, ce qui consiste à priver un sujet (producteur, consommateur, concepteur) de ses savoirs (savoir-faire, savoir-vivre, savoir concevoir et théoriser), explique Marc Petit dans le"vocabulaire d'Ars industrialis, in Bernard Stiegler, Parmacologie du Front National, Flammarion 2013, page 424. Les ouvriers ont été prolétarisés quand leur intelligence a été transférée à la machine et qu'ils y ont été asservis.
Les enseignants sont prolétarisés dès lors que leur institution leur impose de régler leur activité sur ce qu'elle décide d'en évaluer selon des critères standardisés. Je partage totalement cette réflexion. Les programmes, les évaluations, les "aides" hiérarchiques, sont plus souvent des moyens d'oppression que des outils d'émancipation...

Problème: comment se sortir de cette décadence ? Avec qui ? En balayant le réel actuel ? Est-il impossible de faire évoluer les choses de l'intérieur ? Est-il impossible de remettre l'intelligence (des élèves, des enseignants, des parents, des citoyens) au coeur de la réflexion et de l'action ?

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