Dans l'unique débat national des législatives sur France 2, le 9 juin 2022, Olivier Véran a déclaré clairement que l'allongement du temps de travail portant l'âge légal de départ en retraite à 65 ans n'était pas seulement ou pas pour financer le payement des retraites mais pour financer l'ensemble du "modèle social français". Il a cité l'éducation, la santé, et la dépendance comme premiers services publics pouvant bénéficier des ressources dégagées.
A 1 heure 6 de la vidéo du rattrapage (replay) de l'émission sur France 2, le report de l'âge de la retraite pour financer des services publics. https://www.france.tv/france-2/france-2022/3471937-le-debat-des-elections-legislatives.html
Ils ont donc repris les propositions de Roux de Bézieux, le président du Medef émises dans l'article de Libération : Pour Geoffroy Roux de Bézieux et Emmanuel Macron, les cotisations retraites doivent financer... autre chose que les retraites. J'avais déjà entendu Macron et des gens de LREM le dire en parlant de "préserver le modèle français". Cela pouvait concerner un secteur du modèle français : les retraites. Mais cette fois c'est clair !
Revenir au système des corvées pour le peuple comme avant la révolution de 1789 quand il devait dédier des journées de travail pour entretenir les routes.
voir sur Wikipédia, le système des corvées, comme privilège de la noblesse repris par la monarchie :
"En France, Sous l'Ancien Régime,on distingue la corvée personnelle liée à la résidence, même si l'on n'a pas de bien, et la corvée réelle due pour des terres redevables de cet impôt, même si l'on ne réside pas dans la seigneurie. La corvée est d'environ 3 jours par an en moyenne1. Il s'agit d'un impôt non pécuniaire. La corvée seigneuriale est abolie le 4 août 1789.
La corvée royale est un travail imposé d'entretien des voies et ouvrages d'art publics : routes, ponts, fossés, palissades, etc. La généralisation de la corvée royale amorcée en 1738 par les mesures du contrôleur général des finances Philibert Orry permet d'agrandir et moderniser le réseau des routes en France."
Olivier Faure a réagi dans le débat en disant que c'était "une nouvelle forme d'impôt". C'est surtout un détournement du payement différé du salaire dans les retraites en ponctionnant les recettes des caisses de retraite.
A la différence des corvées seigneuriales et royales, les salariés français seraient payés pour travailler plus longtemps, trois ans pour commencer. Mais c'est revenir sur le principe du Conseil national de la Résistance (CNR) : la Sécurité sociale, en 1945, institue le caractère obligatoire de l’assurance vieillesse par répartition pour tous les salariés. Les recettes doivent permettre exclusivement de payer le salaire différé des retraités.
Jean-Pierre Raffarin, premier ministre de Jacques Chirac avait déjà supprimé un jour de congé (pentecôte) pour financer un bout de service public. Ils veulent maintenant faire travailler trois ans de plus les Français pour financer les services publics plutôt que par les impôts. Dans la majorité Ensemble, Edouard Philippe parle déjà de 67 ans et cela peut continuer : rallongement de l'âge de départ en retraite pour financer l'armée, la police, la justice... Il reste l'entre deux tours pour dénoncer ce nouveau braquage cette mesure scélérate imaginée par les macronistes et le MEDEF.