Le débat sur l’identité nationale a été engagé par legouvernement dans un but électoral. Il s’agit de récupérer les voix des électeurs tentés par un vote Front National. L’apologie de la fierté nationale cherche à flatter les plus démunis parmi les citoyens français. Il s’agit de leur faire croire qu’ils sont des privilégiés qui bénéficient d’avantages mirifiques et d’en faire des alliés dans la politique de chasse aux immigrés.
Le code de la nationalité française précise les conditionsdans lesquelles elle est accordée à des ressortissants de pays étrangers. Ceux qui sont nés en France de parentsétrangers (droit du sol), ceux qui ont au moins un parent de nationalitéfrançaise (droit su sang), ou qui résident en France depuis plusieurs années (droitdu sol) peuvent faire acte de candidature. L’administration leur attribue lanationalité française sur examen des dossiers individualisés.
Le rôle d’un gouvernement est de mener le débat sur lesconditions d’octroi de la nationalité française. Tout ce qui concerne l’identité nationale est du ressort de l’histoire, de la philosophie, dela littérature, mais ne doit en aucuncas faire l’objet d’une définition politique officielle, partisane visant à s’imposer à tous les citoyens.
Les valeurs attachées aux événements de l’histoire de France sont multiples et contradictoires. Elles sont revendiquées par les uns ou les autres en fonction de leurs convictions politiques et de leurs croyances idéologiques.
Le territoire appelé aujourd’hui « France » a été occupé pendant des siècles par des peuples Celtes. César avec les armées romaines a envahi ce territoire et l’a nommé « la Gaule ». Clovis, roi des Francs, un peuple Germain a conquis une grande partie de ce territoire. Clovis s’est converti au catholicisme pour consolider son pouvoir sur le territoire et pour obtenir l’appui de l’Eglise.La langue celte a été parlée dans le Poitou jusqu’en l’an 1000 et est encore parlée en Bretagne dans une des ses variantes issue de Grande Bretagne. Les rois des Francs se sont succédés jusqu’au roi Philippe Auguste qui a été lepremier roi de France. L’histoire de France a été d’abord celle des Celtes, ensuite des Gallo-romains, des rois germains, des rois de France et enfin de la République Française.
Les écrivains, les philosophes, les peintres, les musiciens, les architectes ont créé la culture française souvent dans l’indépendance vis-à-vis du pouvoir et en opposition avec lui.
Le concept de nation française est apparu pendant la Révolution de 1789, en tant que communauté du peuple français ayant aboli desprivilèges de la royauté et de la noblesse pour instaurer la République avec ses valeurs de Liberté Egalité, Fraternité.
Depuis, les partis politiques s’affrontent et les gouvernements successifs issus de leurs rangs ont participé à des événements appréciés différemment par les citoyens français de 2009. De l’abolition de l’esclavage, à son rétablissement temporaire, de la Commune de Paris, des conquêtescoloniales, des lois sociales de 1936, du gouvernement de Vichy complice du nazisme organisant la déportation des juifs, de la Résistance au nazisme aboutissant à la déclaration du Conseil National de la Résistance, de Mai 68 avec la représentation syndicale dans les entreprises et à l’augmentation substantielle des salaires, de la Guerre d’Algérie avec la torture instituée pour la lutte anti-guerilla, de l’abolition de la peine de mort, des 35 heures, au « Travailler plus pour gagner plus », du refus de la participationde la France à la guerre en Irak à l’appui de la politique américaine.
Le gouvernement actuel qui organise des quotas de reconduite aux frontières des immigrés, qui cadre de manière drastique la liberté de lapresse par des pressions économiques et politiques, qui a accru les inégalitéssociales, comme le précise l’Insee, qui a glorifié la compétition, laconcurrence entre les individus, l’argent au détriment du bien public méprise et bafoue les valeurs de Liberté, d’Egalité et de Solidarité.
Le programme du Conseil National de la Résistance est mis à mal. Un appel vient d’être lancé pour lutter contre la politique du gouvernement actuel qui détruit les biens publics, privatise tous les servicespublics, dont la Poste, menace la retraite par répartition, la sécurité sociale pour tous.
Le modèle français qui a atténué les effets de la crise de 2008 a été menacé dès le début duquinquennat de 2007 : valorisation du crédit hypothécaire, dépénalisation du droit des affaires, retour dans l’Otan, alignement sur les Etats-Unis,attaques contre la fonction publique.
Toutes les valeurs de la culture française, de sa langue ont été piétinées par un Président qui a énoncé des contre vérités comme au mémorial De Gaulle, quand il a dit que la Gauche n’avait jamais rien fait pour la République et en tant que chef d’Etat français, que l’Afrique n’était pas entrée dans l’Histoire.
L’identité personnelle ou nationale échappe toujours à des définitions réductrices, on ne peut pas la figer.
L’image de la France a rayonné dans le Monde avec laphilosophie des Lumières, les valeurs de la Révolution Française et la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
Cette image a largement été écornée par la diffusion de l’Ecole de la torture française et de la lutte anti guérilla en Amérique Latine, par l’appui au plan Condor qui a ravagé les luttes de libération en Amérique Latine.
Le gouvernement français actuel ferait mieux de se préoccuper de mettre en œuvre des politiques exemplaires pour la Liberté, l’Egalité et la Fraternité qui fassent référence dans le Monde, plutôt que de chercher à flatter le privilège des citoyens français les plus démunis de brandir leur carte d’identité nationale contre des immigrés venus sur ce territoire parceque leur pays est en guerre ou dans une situation économique plus désastreuse que celle de la France.
Salut Internationaliste d’un citoyen critique de l’Histoire de France.