Pierre Grenet
Ecriture de romans http://pierre-grenet.net
Abonné·e de Mediapart

45 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 mai 2008

Pierre Grenet
Ecriture de romans http://pierre-grenet.net
Abonné·e de Mediapart

En 2008 : pas d’Union pour la Méditerranée sans création d’un Etat palestinien

 Soixante ans après la création de l’Etat d'Israël et la Nakba qui a poussé 760.000 Palestiniens à l’exode, il est impensable que l’Europe ne joue pas un rôle fort pour pousser à la création de l’Etat palestinien et pour en finir avec ce conflit.

Pierre Grenet
Ecriture de romans http://pierre-grenet.net
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soixante ans après la création de l’Etat d'Israël et la Nakba qui a poussé 760.000 Palestiniens à l’exode, il est impensable que l’Europe ne joue pas un rôle fort pour pousser à la création de l’Etat palestinien et pour en finir avec ce conflit.

Il est intolérable qu’un nouvel accord euro Méditerranée (l’Union pour la Méditerranée) soit lancé en Juillet 2008 entre l’Union Européenne et les pays du Sud de la Mediterranée incluant Israel et abandonnant la Palestine à son sort.

Cet accord avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Syrie et la Turquie apparaît de plus en plus comme une machine à exclure. D’un côté, justifier le refus opposé à la Turquie de l’accueillir dans l’Union Européenne et de l’autre côté, encourager Israel en officialisant sa politique d’apartheid et de colonisation des territoires palestiniens.

Le processus de Barcelone conditionnait les accords à un respect des droits de l’homme. Ils ont été continuellement bafoués en Israel, selon la Federation Internationale des droits de l’Homme.

Il faut exiger à travers une pétition que le lancement de l’Union pour la Méditerranée ne puisse accueillir Israel sans l’Etat Palestinien qui devait être créé avant la fin 2008. Le contraire apparaîtrait comme une provocation de l’Europe et un signe de son engagement unilatéral derrière la politique de colonisation d’Israel.

Lors du meeting de la Porte de Versailles, des discussions informelles avec des parlementaires de l’Ump, communistes ou verts montraient qu’ils approuvaient cette position de conditionnement à la création de cette Union pour la Méditerranée.

En 2008 : pas d’Union pour la Méditerranée sans création d’un Etat Palestinien.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica