Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

755 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 mars 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Russie: Ildar Dadin a été libéré!

Mardi, Ildar Dadin est arrivé libre à Moscou après avoir passé 13 mois en prison. Il avait été condamné en décembre 2015 à trois ans de prison, puis à deux ans en appel pour avoir participé à des piquets de protestation pacifiques tout à fait légaux. Aujourd’hui, Ildar Dadin est libre. À sa sortie de prison, il a annoncé : « La lutte continue ».

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Free Ildar Dadin © Nikolas Igrokov

Outré par la fraude électorale massive aux élections présidentielles de 2012, Ildar Dadin avait commencé à protester contre le régime de Poutine en Russie. Il s’était mobilisé contre la condamnation des Pussy Riot, la guerre au Donbass ou pour la libération de la pilote ukrainienne Nadejda Savtchenko. Il avait participé à des piquets pacifiques et solitaires sur la Place du manège à Moscou avec Marc Galpérin et un groupe d’activistes.

En janvier 2015, il a manifesté sa solidarité avec Charlie Hebdo victime le 7 janvier d’une attaque terroriste. L’activiste avait brandi alors une pancarte « Je suis Charlie ». Ildar Dadin avait également manifesté son soutien à Alexei Navalny et à son frère Oleg emprisonné.

Emprisonnement

En décembre 2015, Ildar Dadin a été condamné à trois ans de prison fermes par un tribunal de Moscou en vertu de l’article de loi 212.1. Ce dernier rend passible de cinq ans de prison la participation à des piquets de protestation pacifique. En appel, la peine avait été réduite à deux ans et demi. Il sera tout d’abord emprisonné à Moscou. Il se marira avec Anastasia Zotova. Le mariage a été célébré en prison. En septembre 2016, Ildar Dadin sera transféré au pénitencier de Segueja en Carélie, au nord de la Russie.

De sa prison, il a dénoncé des actes de torture (pendaison par les menottes, tabassages, menaces de viol et de mort) dans une lettre adressée à son épouse Anastasia Zotova. Cette dernière prendra la tête d’un comité anti-torture. Elle rassemblera les témoignages d’autres prisonniers torturés. Ce scandale contraindra le pouvoir à réagir.

Début décembre, famille et avocats de Dadin apprennent que le détenu a été transféré vers un autre centre. La direction pénitentiaire refusera d’en préciser l’endroit. Enfin, nous apprendrons qu’Iladar Dadin a été transféré dans un pénitencier de la région de l’Altaï.

Mobilisation

Ildar Dadin a reçu le soutien de diverses associations de droits de l’Homme (Amnesty International et « Memorial ». Elles lui reconnaîtront le statut de prisonnier politique. Leur action sera épaulée par Anastasia Zotovz, épouse d’Ildar Dadin, ses amis en Russie et les soutiens internationaux, dont l’association « Russie-Libertés » en France.

Le 24 novembre 2016, une résolution est adoptée par le Parlement européen demandant la libération immédiate et inconditionnelle d’Ildar Dadin et toutes les personnes emprisonnées pour avoir utilisé leur droit à la liberté d’expression et de réunion. Le Parlement européen exige une enquête indépendante sur les allégations de torture, d’abus et de traitements dégradants et inhumains dans les prisons russes.


Libération.

Le 22 février 2017, la Cour suprême russe de Fédération de Russie a annulé le jugement qui a condamné Ildar Dadin. Il a reconnu son droit à la réhabilitation.

Malgré cet acquittement, Ildar Dadin a été maintenu en prison jusqu’au 27 février 2017. À 12 heures, il a franchi la porte de la prison et a rencontré son épouse Anastasia qui l’attendait dehors. Le 28 février, les époux ont rejoint Moscou. Ils ont rencontré leurs amis qui les attendaient à l’aéroport.

Cette victoire est celle de tous ceux qui ont soutenu Ildar Dadin. Il se sont battus ainsi pour la Liberté en Russie en général. La libération d'Ildar Dadin est le fruit de la solidarité, tant nationale qu’internationale. La démonstration est faite que l’on peut faire reculer le Kremlin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.