Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Cou-cou, revoilà le GOULAG.

Le 30 juin 2017, des militants de la société civile russe ont de nouveau été arrêtés dans un square au centre de Moscou alors qu’ils s’apprêtaient à faire l’appel des prisonniers politiques du régime actuel.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Arrestations à Moscou © B l,

Cette tradition renoue avec celle du goulag soviétique. Elle a débuté à l’initiative des prisonniers Kronides Lioubarskii et Alexei Murjenko dans un camp en Mordovie. Le 30 octobre 1974, ces derniers avaient organisé un jour de désobéissances afin d’exiger le respect des normes du droit international à leur égard et de plus être traités comme des prisonniers de droit commun.

En 1991, la Journée des prisonniers politiques était devenue une Journée de commémoration du goulag. Après la chute du régime communiste, nous avons cru naïvement que la Russie serait définitivement libre et qu’il n’y aurait plus de prisonniers politiques. Mais nous avons eu tort. En 2000, le KGB (FSB) est revenu au pouvoir en la personne de son directeur Vladimir Poutine. Aujourd’hui, les arrestations des opposants politiques sont devenues chose familière. Le nombre de prisonniers politiques dans la Russie de Poutine est égal à celui de l’époque d’Andropov. Ce dernier a été son prédécesseur à la direction du KGB, puis à la tête de l’État. Mais aujourd’hui, les peines infligées sont staliniennes. Elles atteignent 20 et 22 ans de prison comme pour le régisseur ukrainien Oleg Sentsov ou pour les Tatars de Crimée.

Ce 30 juin 2017, la police est intervenue très rapidement, dès le début de la cérémonie. Cinq personnes ont été arrêtées, autant qu’ont pu en contenir les deux véhicules de police dépêchée sur place. Les autres militants ont réussi à évacuer les lieux avant l’arrivée de fourgons cellulaires plus spacieux.

Le régime accroît actuellement la répression envers les opposants politiques. Le démocrate et pacifiste Marc Galpérin est assigné à domicile en attente d’un procès qui le menace de cinq ans de prison. On ne connaît pas les teneurs des accusations qui lui sont faites, car le pouvoir fait signer des obligations de non-divulgation aux personnes impliquées et à leur avocat. Alexey Navalney purge à présent une peine de 25 jours de prison après son arrestation du 12 juin. Il lui est interdit de se présenter aux élections présidentielles de 2018. L’administration pénitentiaire lui a annoncé qu’il pourrait ne pas être libéré à la date prévue. Les condamnations conditionnelles des affaires de « Kirovles » et « Yves Rocher » pourraient se convertir en prison ferme.

L’histoire nous a appris quelle conséquence peut avoir la fascisation de quelques pays européens sur le reste du continent et même du monde. En plus des motifs humanistes qui pourraient nous motiver, voilà une raison supplémentaire de condamner fermement le régime dictatorial de Poutine et de soutenir les démocrates russes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.