Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 octobre 2024

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Biarritz. L'agent du FSB est aussi un escroc.

Les « cadeaux empoisonnés » d’Elena Kutuzova Bidegain à la mairie de Biarritz. Avec Alexey Luchnikov, c’était non seulement le renseignement russe et WAGNER, mais un escroc qui était introduit en mairie. Il fallait que quelqu’un dise la vérité. Elle est d'intérêt public. Je l’ai fait !

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Alexey Luchnikov à la mairie de Biarritz. © Facebook Luchnikov. Disparu depuis. Mais confirmé par huissier.

En 2021, la conseillère municipale Elena Kutuzova Bidegain a offert son relationnel russe à la municipalité de Biarritz en faisant venir en mairie Alexey Luchnikov. Qui est donc Alexey Luchnikov qu’Elena Kutuzova Bidegain avait invité et ses relations proposées à la mairie de Biarritz ? Quiconque comprend le russe et s’intéresse à la politique russe était à même de répondre à cette question dès 2019, année au cours de laquelle des événements remarquables ont eu lieu.

Illustration 2
Alexandre Malkevitch et Alexey Luchnikov © VK Luchnikov

Le relationnel d’Alexey Luchnikov mène en direct aux services de renseignement russe et à Alexandre Malkevitch, bras droit de feu Eugène Prigojine personnage principal de l’organisation terroriste WAGNER. Alexey Luchnikov connaît parfaitement Alexandre Malkevitch, hôte assidu de sa villa Luagora à Anglet. Dans l’émission « France, nid d’espions » de France 5, Alexey Luchnikov affirme que sa vie et son destin sont étroitement liés avec Alexandre Malkevitch.

Luchnikov et Alandre Malkevitch © France 5

Les multiples publications des deux hommes confirment. Alexey Luchnikov a été le chef d’Alexandre Malkevitch dans les Pionniers soviétiques, aux Komsomols, son employeur dans ses propres médias. Ils travaillent et font la fête ensemble. Les médias de Luchnikov ont été un ascenseur qui a propulsé Malkevitch dans ceux de plusieurs grandes villes et de Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie.

En 2018, Alexandre Malkevitch, au service d’Eugène Prigojine et de l’organisation WAGNER a été arrêté et interdit de séjour pour ingérence aux États-Unis.

2019 est l’année au cours de laquelle Malkevitch a réorienté son action contre la France. À cette fin il a créé des instituts : la Fondation de protection des valeurs nationales et le Club africain de discussion. Il a activement participé à « AFRIC », un institut direct des structures de Prigojine.

Nathalie Yamb et Alexandre Malkevitch à Berlin. © RT Suisse.

Parallèlement, Alexandre Malkevitch a participé à des colloques antifrançais avec Nathaly Yamb, panafricaine interdite de séjour en France et agente de WAGNER en Afrique. Une personne qui déclare froidement sur « RT Suisse » qu’elle ne pleure pas la mort des soldats français en Afrique.

Nathalie Yamb © RT Suisse.

L’agenda d’Alexandre Malkevitch pour l’année 2019 révèle.

Illustration 6
Alexandre Malkevitch et Alexey Luchnikov à Anglet le 2er janvier 2019 © VK Malkevitch / Luchnikov.

Il fête en France le Premier de l’an avec Alexey Luchnikov dans sa villa à Anglet. Autre invité pour cette festivité Elena Babich, agente de WAGNER qui travaille depuis avril 2014 pour les Nord-Coréens.

Toujours en 2019, Malkevitch fonde la « Fondation de protection des valeurs nationales, instrument de propagation de la haine contre la France et son armée en Afrique. 58 de nos soldats en ont été victimes en se battant héroïquement contre le terrorisme pour protéger les populations africaines.

Illustration 7
Maxime Shugaley © RT

Maxime Shugaley est l'employé d'Alexandre Malkevitch au poste de direction de sa Fondation pour la protection des valeurs nationales. Il sera son agent qui propagera cette animosité contre la France, notamment en projetant dans les stades africains le film antifrançais « Le Touriste ».

En août 2019, pour le G 7 de Biarritz, Alexandre Malkevitch dirige les agents du renseignement russe, FSB et SVR. Ils ont séjourné dans la villa d’Alexey Luchnikov à Anglet. Alexey Luchnikov a cessé pour l’occasion de louer cette villa afin de la mettre à disposition du renseignement russe conduit par son ami et activiste WAGNER.

En octobre 2019, Forum « France – Afrique » à Sotchi. Alexandre Malkevitch y conduit la délégation panafricaine. Nathalie Yamb s’y est fait remarquer par son discours antifrançais. On l’appelle depuis la « Dame de Sotchi ».

Illustration 8
Nathalie Yamb au Forum "Russie - Afrique" de Sotchi. © VK Malkevitch.

2019, deux employés de la fondation d’Alexandre Malkevitch, dont son directeur actuel Maxime Shugaley ont été arrêtés en Libye pour ingérence dans les élections dans ce pays, où les mercenaires de la compagnie militaire WAGNER participent à la guerre civile.

Illustration 9
Mira Terada avec Maxime Chougaley directeur de la Fondation pour la protection des valeurs nationales de Alexandre Malkevitch © Mira Terada

Les activités antifrançaises d’Alexandre Malkevitch et de son employé Maxime Shugaley ont l'appui actif de Mira Terada, une activiste de WAGNER. Ils agissent pour prolonger leurs succès africains en Nouvelle-Calédonie, en Corse, dans les départements d’outre-mer et en métropole, jusqu’à Biarritz même.

Illustration 10
Juin 2021, Alexey Luchnikov et Alexandre Malkevitch à Anglet © Facebook Alexey Luchnikov.

Tout cela n’a pas empêché Alexey Luchnikov d’inviter à nouveau Alexandre Malkevitch en France pour fêter son 55e anniversaire dans sa villa d’Anglet en avril 2021.

Et en novembre 2021, la citoyenne russe (et française) la conseillère Elena Kutuzova introduisait son concitoyen Alexey Luchnikov à la mairie de Biarritz.

Alexey Luchnikov n’est pas peintre. C’est un escroc, le chef d’une bande internationale organisée qui fait le commerce de fausses œuvres d’art. Dans la biographie d’Alexey Luchnikov, on peut lire « Directeur et représentant du peintre en France et pour le Pays basque Elena Bidegain ».

La bande organisé de vente de plagiats. © Pierre Haffner

Avec Alexey Luchnikov, c’était non seulement le renseignement russe et WAGNER, mais un escroc qui était présenté en mairie. Il fallait que quelqu’un dise la vérité. Elle est d'intérêt public. Je l’ai fait !

Pierre Haffner. Titulaire du diplôme du russe supérieur des affaires. De 1992 à 2017, entrepreneur russe en Russie.

Voici une traduction partielle de « Chronique média » en date du 5 septembre 2024.

En 2019, le « Fonds pour la protection des valeurs nationales » a été enregistré à Moscou. Malkevitch en est devenu le président.

L'organisation de défense des droits humains « Reporters sans frontières » a écrit à propos de ce fonds :

Créé en 2019, le « Fonds pour la protection des valeurs nationales » (FZNC), dirigé par Alexandre Malkevitch jusqu'en 2021, se positionne comme « une organisation à but non lucratif dont le travail vise à protéger les intérêts nationaux de la Fédération de Russie ». » Pour y parvenir, la fondation « s’engage dans la promotion des valeurs nationales, en organisant des actions et événements patriotiques internationaux, des plateformes de discussion et des tables rondes ». Parmi eux, le Club africain de discussion (d’Alexandre Malkevitch également) . FZNC se présente fièrement comme un groupe de réflexion de premiers plans axés sur l’Afrique et vante son partenariat avec l’Association pour la recherche libre et la coopération internationale (AFRIC de Eugène Prigojine), « une communauté d’experts et d’activistes pour la diffusion d’informations objectives ». Ces deux organisations ont fait l’objet de sanctions américaines en 2021 dans le cadre du « réseau d’Evgueni Prigojine en Afrique », servant de « couverture à ses opérations d’influence ».

Illustration 12
Les espionnes Anna Chapman et Maria Butina. Au centre Alexandre Malkevitch. © Faceboook Alexandre Malkevitch.

Depuis sa création, le FZNC s'est illustré par sa participation à de sombres histoires d'influence et d'espionnage. Au tout début, le fonds a mené une campagne de soutien à Maria Butina, une espionne russe arrêtée aux États-Unis en 2018, à qui le Centre juridique fédéral a transféré cinq millions de roubles (71 000 euros) pour payer ses frais de justice. À sa libération fin 2019, après avoir purgé sa peine, elle a été personnellement accueillie à l’aéroport de Moscou par Alexandre Malkevitch, puis elle est devenue l’un des « experts » de son groupe de réflexion. Plus tard en 2019, deux employés de la fondation, dont son directeur actuel, ont été arrêtés en Libye pour ingérence dans les élections dans ce pays, où les mercenaires de Wagner PMC participent à la guerre civile.

Aujourd'hui, le chef du « Fonds » est Maxim Shugaley. En 2019, en tant qu'employé de cette ONG, il a été arrêté en Libye pour ingérence dans les élections dans ce pays. Eugène Prigojine et ses structures ont alors organisé toute une campagne pour libérer une personne partageant les mêmes idées. En 2020, Shugaley a été élu député du Conseil d'État de la République fédérale Komi sur la liste du parti Rodina (parti de Poutine), mais trois mois plus tard, il a démissionné prématurément.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.