Moscou. Le KGB est revenu au pouvoir en la personne de son ancien directeur Vladimir Poutine. Le GOULAG est aussi de retour. Le nombre de prisonniers politiques ne cesse de croître. Véra Lavreshina reprend la tradition des dissidents soviétiques sur la place Lubyanka, face à l’immeuble du sinistre KGB qu’elle défie.
Véra Lavreshina et d’autres militants se réunissent tous les 30 de chaque mois à la pierre Solovetsky, symbole du GOULAG, sur la place Loubianka à Moscou. Véra est une jeune femme courageuse qui lutte pour la libération des prisonniers politiques ! Alors que le pouvoir interdit tout rassemblement de soutien aux prisonniers de conscience, Véra Lavréshina et ses compagnons à date fixe sur ce lieu symbolique font l’appel des prisonniers du GOULAG de Poutine. Aucun d’eux ne sera oublié.
La chanson que vous entendrez est un chant antifranquiste basque et catalan que les Russes ont repris suite aux similitudes des dictatures de Franco et Poutine. J’ai vêcu à proximité de la première. Pour la deuxième, j’y suis en plein dedans. Ca me rajeuni.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.