
Agrandissement : Illustration 1

Alexey Luchnikov, le « Famous Russian – French artiste » qui ne parle pas français, exerce depuis 1989. Il se vante de 200 toiles signées « Luchnikov » et diffusées dans le monde entier par un réseau bien établi au Pays basque. C’est ici que se trouve sa résidence « Loigorie » selon l’orthographe de sa biographie publiée sur le Net.
En 2021, le peintre a fêté son 55e anniversaire ainsi que le 31e anniversaire de sa carrière artistique en présentant 34 de ses toiles à Saint-Pétersbourg.
Cet évènement a donné lieu à une entrevue qu’il a accordée aux studios du « Canal Saint-Pétersbourg », dirigé par son meilleur ami, Alexandre Malkevitch, membre de l’organisation terroriste WAGNER. Le FBI offre une prime de 10 millions $ à toute personne pouvant mener à son arrestation.
Mais revenons à Alexey Luchnikov. Dans cette émission, il affirme avoir vu en Roumanie du papier peint fabriqué en Chine, orné de motifs de ses tableaux. Il s’exclame : « On me vole mes tableaux ! » Pas la toile, qu’ils photographient, mais l’idée. À ce moment, tous les tableaux projetés dans le studio sont des œuvres volées, c’est-à-dire plagiées par Alexey Luchnikov. Le voleur crie au voleur.

Agrandissement : Illustration 3

Chaque toile de cette exposition commémorative d’Alexey Luchnikov est un plagiat signé Luchnikov, y compris l’affiche promotionnelle. Chacune porte une petite étiquette où figure le prix : quelques centaines de milliers de roubles, ce qui correspond à plusieurs milliers d’euros. Le réseau international de commercialisation est publié dans la biographie bilingue d’Alexey Luchnikov ; on y trouve le nom des agents ainsi que leur numéro de téléphone. Nous avons contacté l’un d’entre eux en Bulgarie, l’information est véridique.
Comment cette activité illégale a-t-elle pu persister 34 ans en Russie ? Le plagiat y est monnaie courante, surtout s’il est commis par des personnes influentes. Des députés de la Douma d’État ont obtenu des titres de docteur avec des thèses plagiées qu’ils n’ont pas écrites et, dans certains cas, même pas lues. Intransigeant avec les opposants, le pouvoir est laxiste, voire complice, envers ceux qui le servent.

Agrandissement : Illustration 5

Rempli d’assurance quant à son immunité, Alexey Luchnikov partage des clichés de son appartement, un espace hybride entre un appartement et une galerie d’art, entouré de ses plagiats. Il sait que le FSB ne viendra pas y mener une perquisition.
Il a réalisé des films à la gloire de la branche militaire du FSB. Le général du FSB Youri Rogine l’a ensuite remercié et décoré à Grozny sur une base militaire du FSB : un centre de torture et d’extermination parsemé de charniers. Pour avoir révélé ces atrocités, des journalistes ont été emprisonnés et assassinés, mais pas Alexey Luchnikov.

Agrandissement : Illustration 7

Ses médias ont prospéré avec Poutine au pouvoir. Les tableaux représentant les présidents russes Medvedev et Poutine côtoient les plagiats d'Alexey Luchnikov dans ses expositions.

Agrandissement : Illustration 8

À l’occasion du G7 de Biarritz, Alexey Luchnikov a hébergé les services secrets russes dirigés par Alexandre Malkevitch. Ils se rencontrent souvent chez lui avec Elena Babich, Vadim Kuzmin, d’autres personnes travaillant pour WAGNER et les services nord-coréens.

Agrandissement : Illustration 9

La "camorra russe", c’est quand les activités illégales sont protégées par les plus hautes instances du pouvoir russe et ses services secrets. Elle est entrée à la mairie de Biarritz avec Alexey Luchnikov. Madame la mairesse devrait donner plus de détails. Qui lui a présenté Alexey Luchnikov à la mairie ? Quel renseignement supplémentaire lui a permis de refuser une collaboration avec cet individu ?