Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

755 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 avril 2018

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ugarov, fondateur de «Teatre.doc» est décédé

Mikhail Ugarov, directeur artistique du théâtre contemporain « Théâtre.doc », est décédé. Il avait 62 ans. Le théâtre était le seul espace d’expression encore tolérée en Russie. Mikhail Ugarov avait créé des pièces ayant pour thème des affaires retentissantes du régime.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Mikhail Ugarov © Teatra.doc

La régisseuse Marina Razbezhkina a communiqué que M. Ugarov est décédé d’une crise cardiaque. Ugarov était né à Arkhangelsk. Il avait fait ses études à l’Institut littéraire de Moscou, qu’il avait quitté la quatrième année. Il avait travaillé comme dramaturge et scénariste dans l’industrie cinématographique et à la télévision. Il est devenu l’un des idéologues du mouvement « Nouveau Drame ».

 En 2003, Ugarov avec sa femme, la dramaturge Helena Gremina, fondent « Teatre.doc ». Le théâtre est devenu le lieu unique où l’opposition peut s’exprimer face à la répression croissante de la part des autorités russes. Des représentations ont eu pour thème des affaires retentissantes :

  •  l’assassinat de Sergei Magnitsky, mort en prison après avoir dénoncé une affaire de corruption et une vaste fraude fiscale commise par des fonctionnaires du régime,
  •  l’emprisonnement des Pussy Riot condamnées pour une « prière punk » : exhibition jugée profanatoire dans une église orthodoxe,
  • l’affaire Bolotnaïa du 6 mai 2012 qui a conduit les dirigeants de l’opposition russe en prison ou à l’exil.

« Théâtre.doc » a subi constamment des pressions : tentatives d’expulsion, perturbations des représentations, inspections sous divers prétextes et amendes.

Épargnée un certain temps, la persécution a fini par prendre pour cible le monde du théâtre. Ce harcèlement semble avoir un caractère politique. En mai 2017, Kirill Serebrenikov, lauréat de prix internationaux, a été accusé de détournements de fonds.

Illustration 2
Listes des indésirables © Colta.ru

Le ministère de la Culture a établi une liste des directeurs de théâtre, qu’il ne recommande pas d’inviter au prochain Forum culturel international de Saint-Pétersbourg :

  • le directeur artistique de « Gogol centre » Kirill Serebrennikov,
  • le fondateur de l’École d’art dramatique Anatoli Vassiliev et son directeur Dmitry Krymov,
  • le directeur artistique adjoint du Théâtre des Nations, critique de théâtre, Romain Dolzhansky,
  • le directeur artistique « Théatre maly » de Saint-Pétersbourg, Lev Dodine
  • Andrey Moguchy, directeur artistique du théâtre « Tovstonogov ».

Un argumentaire accompagne cette liste. Kirill Serebrennikov est accusé « en tant que metteur en scène et directeur culturel de contribuer à l’érosion des valeurs spirituelles et morales traditionnelles russes et de fragiliser l’unité de la Fédération de Russie et de son peuple multinational (y compris en proliférant des produits de faible qualité de culture populaire). » « Il y a des tentatives de falsification de l’histoire russe », précise le document.

 On est surpris par le nombre d’opposants à Poutine qui meurent subitement en Russie.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.