Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 décembre 2024

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Biarritz : culture et services secrets

La conseillère municipale, Elena Kutuzova Bidegain, avait-elle une chance de faire passer Alexey Luchnikov pour un « peintre » et de le faire collaborer avec la mairie de Biarritz dans un projet culturel ?

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Grâce aux efforts constants des équipes municipales, des associations et de dizaines de bénévoles, Biarritz peut répondre à la demande d’un public varié, cultivé, mais aussi averti, dans le domaine de la culture. Nous tenons à les remercier. Les évènements relatés ci-dessous ne jettent aucune ombre sur le milieu culturel biarrot.

La conseillère municipale, Elena Kutuzova Bidegain, avait-elle une chance, dans cet environnement élitaire, de réussir la présentation de son compatriote russe Alexey Luchnikov sous les traits d’un « peintre » pour une coopération culturelle ?

Présentation d'Alexey Luchnikov par Elena Kutuzova Bidegain. © Alexey Luchnikov
Illustration 2
2016. Alexey Luchnikov et Elena Kutuzova. © Alexey Leshnikov

Elena Kutuzova Bidegain connaît bien la Russie. Sur la côte basque, d’autres personnes la connaissent également, tout comme les méthodes qui y sont utilisées. Quelques-unes sont même exportées ici. Elena Kutuzova Bidegain connaît Alexey Luchnikov. C’était l’héroïne de ses publications Facebook. Après l’intrusion du « peintre » à la mairie de Biarritz, et son expulsion par mes soins (Pierre Haffner), toute référence à « Elena Btz » a disparu des pages d’Alexey Luchnikov, et vice-versa. Les pages artistiques du « The Famous Russian-French Artist » et sa glorieuse biographie bilingue en français et en anglais sont devenues inaccessibles.

La polyglotte Elena Kutuzova Bidegain connaît-elle la peinture ? Pour ma part, je dois admettre que je n’y connais rien du tout. Je vais néanmoins vous présenter ci-dessous mon analyse des œuvres du « peintre » Alexey Luchnikov. J’en ai trouvé plus d’une centaine parmi les deux cents qu’il dit avoir créées.

Illustration 3
Alexey Luchnikov devant des oeuvres plagiées par lui. © TV Saint-Pétersbourg.

En avril 2021, pour célébrer ses 31 ans d’activités, Alexey Luchnikov a organisé une exposition à Saint-Pétersbourg. Les 34 tableaux présentés sont tous des plagiats signés Luchnikov. Les prix de vente indiqués en centaines de milliers de roubles correspondent à plusieurs milliers d’euros. Même l’affiche de l’exposition s’avère être un plagiat.

En août 2017, Alexey Luchnikov a exposé à la galerie du Corsaire à Bayonne. Madame la consule de Russie à Biarritz, Anna de Miller de la Cerda, avait fait le boniment sur Mediabask, et elle s’est certainement laissée abuser.

https://www.baskulture.com/…/le-regard-dalexey…

Alexey Luchnikov a réussi à maintenir son activité pendant 34 ans. Impossible sans la protection des services secrets russes, dont « le peintre » est un agent au plus haut niveau. On peut classifier les plagiats en genres. Ils ne peuvent pas provenir d’un seul et même auteur.

Recueil de plagiats.  https://publuu.com/flip-book/401263/1418152

On retrouve les originaux ainsi que plusieurs copies sur Internet.

1/ Les paysages : le cadrage, les ombres, les nuages, les personnes portant des sacs et des vêtements de la même couleur se ressemblent. À cela, on peut ajouter des paysages extravagants de Paris, dont l’œuvre de Robert Doisneau. Une seule différence, la signature « Lushnikov ».

2/ Les œuvres d'Erik Johansson, artiste suédois. Elles mettent en relation des individus, le plus souvent masculins, avec une activité humaine, la nature et un phénomène naturel.

3/ Les œuvres de l’artiste ukrainien Igor Volochine, qui intensifient une situation psychologique.

4/ L’œuvre de l’artiste ukrainienne Elena Vizerskaya, dont elle est l’héroïne. Une symphonie de couleurs, une allégorie de la femme entourée d’une nature variée, parfois menaçante, qui met en évidence sa beauté et sa vulnérabilité.

5/ Les œuvres de Katerina Rashkevich, féministes comme celles d’Elena Vizerskaya, mais aussi qui représentent des enfants.

6/ Le porno. Une obsession pour les fesses féminines, avec un tableau vu de face, signé « Luchnikov ».

Alexey Luchnikov n’est pas un peintre, mais chef d’une organisation qui commercialise les contrefaçons. Les plagiats sont commis par des copistes à Saint-Pétersbourg, puis diffusés par un réseau international, dont l’organigramme a été publié dans sa biographie. Les agents se répartissent des Etats-Unis à Israël en passant par la France. Directeur et représentant du peintre en France Elena Bidegain.

Illustration 4
Juin 2021, Alexey Luchnikov et Alexandre Malkevitch à Anglet © Facebook Alexey Luchnikov.

Qui est Alexey Luchnikov ? Si l’on devait ne retenir qu’un seul contact pour le définir, ce serait Alexandre Malkevitch, son meilleur ami et collègue. Il est recherché par le FBI, prêt à offrir une prime de dix millions de dollars pour sa capture. Alexandre Malkevitch fréquente assidûment la villa d’Alexey Luchnikov à Anglet au même moment où il sévit contre la France en Afrique. Cet agent des structures WAGNER a répandu la haine contre la France et son armée. 58 de nos militaires en ont été victimes en défendant héroïquement les populations africaines contre le terrorisme. Au moment même où nos soldats sacrifiaient leur vie, Alexandre Malkevitch était reçu à Anglet. La haine déversée par Alexandre Malkevitch au service de feu Eugène Prigojine nous a fait quitter la Centrafrique, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et à présent le Sénégal et le Tchad. Recevriez-vous ce malfaiteur chez vous ?

Pour le G7 de Biarritz, Alexey Luchnikov a interrompu la location de sa villa hôtelière aux touristes pour la mettre à disposition du renseignement russe FSB et SVR dirigé par Alexandre Malkevitch.

Elena Babich se lève et chante l'hymne à Kim Il Sung. © VK Elena Babich

La meilleure amie et la plus proche collaboratrice d’Alexey Luchnikov, c’est Elena Babich. Il l’a engagée dans ses médias en 2007, et elle travaille également, depuis 2008, pour les services nord-coréens. Depuis plus de dix ans, Alexey Luchnikov l’invite régulièrement à Anglet. En juin 2015, elle était accompagnée de Vadim Kuzmin, qui travaille lui aussi pour les dictateurs nord-coréens.

Vadim Kuzmin en uniforme nord-coréen chante l'hymne nord-coréen © VK Vadim Kuzmin
Illustration 7
Alexey Luchnikov dans sa villa à Anglet avec Vadim Kuzmin, un verre à la main. © Facebook, Elena Babich

La dernière fois qu’Alexandre Malkevitch est venu chez Luchnikov, à Anglet, c’était en juin 2021, soit cinq mois avant l’introduction d’Alexey Luchnikov par Elena Kutuzova Bidegain à la mairie de Biarritz. Alors, la conseillère Elena Kutuzova Bidegain aurait dû donner ces informations à Madame la Maire de Biarritz.

C’est moi (Pierre Haffner) qui l’a fait. J’ai permis à Madame la Maire de prendre une décision éclairée en refusant la proposition de coopération culturelle des deux Franco-Russes, Elena Kutuzova Bidegain et Alexey Luchnikov.

Les services secrets russes à Biarritz © Pierre Haffner

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.