Moscou: peine réelle pour délit virtuel
- 6 août 2020
- Par Pierre HAFFNER
- Blog : Chronique de Russie.

Les condamnations infligées pour « Nouvelle grandeur » sont :
- Ruslan Kostylenkov : 7 ans de prison ferme,
- Pyotr Karamzin : 6,5 ans ferme
- Vyacheslav Kryukov : 6 ans ferme
- Dmitri Poletaev : 6,5 ans conditionnels (libéré dans la salle d'audience),
- Maxim Roshchin : 6 ans conditionnels,
- Maria Dubovik - 6 ans conditionnels,
- Anna Pavlikova - 4 ans conditionnels.
Des centaines de personnes, jeunes pour la plupart, s’étaient rassemblées devant le tribunal pour exiger l’acquittement des accusés, dont la mère de Anna Pavlikova mineure au moment des faits. La foule a formé une queue pour pénétrer, mais en raison des distances sanitaires, les huissiers ont bloqué les entrées. Elle a crié les slogans : « Libérez les prisonniers politiques », « Ras le bol du Tsar », « Ceci n’est pas un procès ».


Le tribunal a accepté comme preuve le témoignage extorqué sous la contrainte de Pavel Rebrovsky. Ce dernier s’est ensuite rétracté. Pavel Rebrovsky a déclaré que ces aveux avaient été rédigés sous la pression d'un enquêteur qui lui avait promis une peine avec sursis. En définitive, il a été condamné à 2,5 ans de prison ferme. Mais le tribunal a constaté une violation de l'accord et son cas a été renvoyé pour examen.
L'affaire « Nouvelle grandeur » est une provocation à grande échelle du FSB organisée par un certain Ruslan D. À titre de témoins à charge sont intervenus Olga Pshenichnikova du Centre de lutte contre l’extrémisme et d’autres responsables des services de sécurité russe introduits dans l’organisation.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.