En Russie, ceux qui sont qualifiés d’agents de l’étranger, d’extrémistes ou de terroristes peuvent s’estimer privilégiés. Ces épithètes confirment que le suspect est bien persécuté pour ses idées politiques. Ces accusations suscitent la compassion de ses partisans. Elles renforcent sa défense.
Pour isoler ce dernier, le pouvoir le dénigre à l’extrême. Il fait dans l’odieux. Porter des accusations infamantes. À défaut de fait, on se satisfera d’allusions. Une combinaison d’images et de commentaires TV concoctée par des professionnels du média constitue une arme redoutable pour abattre un homme. Des actes pédophiles sur un enfant de cinq ans feront l’affaire. Le coup est d’autant plus efficace qu’il est ordurier. Dans le subconscient du téléspectateur, un ressentiment de dégoût s’associe au portrait de l’opposant à abattre. Le réflexe de Pavlov en quelque sorte.
Le portrait de l’opposant Vyacheslav Maltsev apparaît régulièrement sur les écrans de la chaîne russe NTV, lorsque le journal aborde des informations à caractères crapuleux. Les thèmes choisis par la rédaction sont la délinquance, la drogue, les armes ou la pédophile.
Les cadres ci-joints associent Vyacheslav Maltsev à des événements avec lesquels il n’a absolument rien à voir : une histoire de pédophiles à la ville Orenbourg, ville située à des centaines de kilomètres de son domicile. Le mot fascisme résonne obligatoirement dans le commentaire du présentateur. Il n’y a aucun rapport entre le célèbre blogueur, adversaire politique de Poutine, et les faits exposés sur la partie gauche de l’écran. « La victime la plus jeune qui a souffert de pédophiles avait cinq ans », on nous dit. Le visage de Vyacheslav Maltsev apparaît à droite sur l’écran. « Ces personnes ont propagé le racisme, le néo-fascisme, le refus de la scolarité et de la famille », affirme le présentateur Andrei Norkin. Le but est d’inoculer dans le subconscient du spectateur une association tout à fait artificielle par la combinaison d’images sur l’écran. Vyacheslav Maltsev, qui est totalement étranger à cette affaire, est un père de famille modèle. Le spectateur n’en saura rien.

Agrandissement : Illustration 2


Agrandissement : Illustration 3

Cette méthode propage une haine sourde, que le téléspectateur ne peut lui-même s’expliquer. Elle suscite des attentats à caractère politique qui sont trop fréquents en Russie. Ils vont de la projection de produits colorants, irritants, nauséabonds sur le visage, en passant par les tabassages, jusqu’aux assassinats. Pratiquement tous les écrivains et opposants politiques à Poutine ont été victimes de telles agressions. Parmi eux, Lioudmila Oulitskaïa, Mikhail Kassaniov, Alexey Navalny, Julia Latynina, etc. Impossible de les citer tous. Les agresseurs ne sont pas poursuivis pour la plupart du temps par la justice. Si c’est le cas, les commanditaires de ces opérations ne sont pas inquiétés. Boris Nemtsov a été assassiné à deux pas du Kremlin.
Avec le retour du KGB au pouvoir en la personne de Poutine, Lubyanke ressort ses coups les plus sordides : souiller l’immaculé. Youri Dmitriev, qui creuse infatigablement la terre de Carélie, pour retrouver les innocents exécutés par le KGB, a été accusé de pédophilie par cette même organisation dénommée FSB aujourd’hui. Depuis, le militant de Mémorial croupit en prison.
En utilisant les techniques modernes, les services secrets russes sont capables d’introduire dans les disques durs des ordinateurs des images à caractères pédophiles et ensuite de dénoncer leurs propriétaires. Le dissident soviétique Vladimir Bukovsky a été victime d’une telle manipulation.
Notre compatriote et père de famille exemplaire, Yan Barbereau, a été condamné en Russie à 15 ans de prison suite à des accusations ignominieuses manipulées par le FSB. La solidarité nationale a été très défaillante pour lui venir en aide.
Les crapuleries médiatiques de la TV de Poutine ont pour but d’éliminer les opposants. Le FSB recherche Vyatcheslav Maltsev qui a été déclaré extrémiste sous le n° 4300. Il veut l’éliminer par tous les moyens pour faire taire son canal YouTube qui émet quotidiennement. La chaîne possède 134.562 abonnés. Prenant en compte les sites — miroir qui rediffusent cette émission le nombre de spectateurs atteint 500.000 personnes par jour. À la veille des prochaines élections présidentielles, Poutine veut le réduire au silence.
Goebbels a manipulé l’opinion publique allemande avec la radio. Poutine le fait avec l’audio visuel. Un combat est engagé pour un internet libre en Russie. Nous devons le gagner. Pour cela, nous devons en premier lieu protéger les blogueurs.