Agrandissement : Illustration 1
En août 2019, la résidence d’Alexey Luchnikov à Anglet a été utilisée par les services secrets russes comme base opérationnelle lors du G7 de Biarritz. Des femmes russes, menées par Alexandre Malkevicth, sont arrivées en minibus de Russie et ont séjourné dans la villa angloise d’Alexey Luchnikov. Le propriétaire était présent pendant leur séjour. Cette opération de diversion, relayée par les médias russes d’Eugène Prigojine, consistait à faire passer pour des Ukrainiennes ces Russes pratiquement dévêtues sur une plage de Biarritz. Elles portaient des slogans hostiles au G7, auquel la Russie n’avait pas été invitée. Cette action, contrôlée par une puissance étrangère, aurait dû être interceptée par les autorités françaises. Ses commanditaires et organisateurs auraient dû être poursuivis. Nous connaissons un présumé : Alexey Luchnikov.
Alexey Luchnikov n’a pas fait l’objet de poursuites. Au contraire, sa compatriote russe Elena Kutuzova Bidegain l’a présenté en 2021 à la mairie de Biarritz pour une collaboration culturelle. Cette dernière avait été élue conseillère municipale l’année suivante du G7, soit en 2020. En 2019, lorsqu’elle a rencontré l’actuelle maire de Biarritz et qu’elle a été incluse dans sa liste, le fils de cette dernière était en train d’étudier en Russie.
Alexey Luchnikov se décrit comme un journaliste. Il avait mis en scène publiquement ses activités sur la base militaire du FSB à Grozny, qui est toujours aujourd’hui un centre de torture et d’extermination. Aucun autre journaliste n’en est ressorti vivant, sauf Alexey Luchnikov. Son commandant, le général du FSB, Youri Rogine, lui a décerné une distinction pour services rendus au même FSB.
Agrandissement : Illustration 3
Parmi le personnel des médias d’Alexey Luchnikov à Saint-Pétersbourg, on compte son rédacteur en chef, Alexandre Malkevitch, alias le « Roi de la désinformation » selon « Reporter sans frontière », un activiste notoire de l’organisation terroriste WAGNER.
Agrandissement : Illustration 4
On compte aussi Elena Babich, animatrice des médias d’Alexey Luchnikov depuis 2007, et, depuis 2008, une agente des services nord-coréens. Elle se déplace fréquemment entre Biarritz et Pyongyang, en passant par Saint-Pétersbourg, où elle apparaît à « WAGNER Center », dans les studios d’Alexey Luchnikov. Ses activités visent à diffuser l’idéologie nord-coréenne « Juche Idea » en Russie et à l’étranger.
Agrandissement : Illustration 5
Comme ses camarades, Alexey Luchnikov est un agent du renseignement russe. Le rapprochement d’Alexey Luchnikov auprès des dirigeants biarrots aurait considérablement amélioré le niveau de ses services envers la Russie, qui mène contre nous une guerre hybride. De surcroît, Alexey Luchnikov aurait pu tirer parti de son introduction à la mairie de Biarritz pour étendre la vente de ses fausses toiles grâce à la plateforme locale. En effet, Alexey Luchnikov n’est pas un artiste, mais un faussaire. Depuis 1989, il dirige une association de malfaiteurs qui commercialise des œuvres d’art contrefaites en Russie. Signées Luchnikov et munies d’un faux certificat d’authenticité, ces toiles sont vendues à des prix exorbitants, l’homme se faisant passer pour « The Famous Russian – French artist ».
En 2019, année du G7, la villa « Luagora » d’Alexey Luchnikov à Anglet a connu une activité débordante.
Agrandissement : Illustration 7
Le minibus Mercedes d’Alexey Luchnikov a effectué en 2019 deux voyages aller-retour avec la Russie, comme l’attestent les vignettes sur le pare-brise, nécessaires sur les autoroutes allemandes.
Au-delà des événements du Nouvel An et de l’anniversaire d’Alexey Luchnikov en juin, la résidence Luagora a également accueilli d’autres réunions en la présence d’hôtes de marque.
En janvier 2019, parmi ces invités prestigieux se trouvaient Alexandre Malkevitch et Elena Babich.
En juin 2019, cette villa a connu la commémoration traditionnelle de l’anniversaire d’Alexey Luchnikov. En juillet de la même année, Elena Babich, Igor Bogdanov, Grigori Tankhilevsky, et d’autres proches d’Alexey Luchnikov, qui ne doutent aucunement de ses activités affichées en faveur des services secrets russes, sont revenus.
Agrandissement : Illustration 8
On aperçoit alors une invitée de marque, Irina Withe. Elle est dénommée « Lesta » sur le site londonien, qui propose ses charmes contre rémunération. Igor Bogdanov semble bien connaître cette personne. La présence de Lesta quelques semaines avant le G7 fut un prélude à l’arrivée de femmes russes au « comportement léger », selon Alexandre Malkevicth, qui les accompagnait. Luchnikov aurait-il pu bénéficier des conseils d’une experte dans ce domaine ?
Août 2019. G 7 de Biarritz. Pour une rare fois, les invités d’Alexey Luchnikov ne publient pas de photos prises à la villa d’Anglet. Une consigne semble avoir été donnée. Toutefois, la compagnie s’est montrée très turbulente. De jeunes femmes très peu vêtues et perchées sur des talons aiguilles, en compagnie d’Alexey Luchnikov, ont été aperçues à Biarritz et par les résidents du quartier Sutar d’Anglet. Certains jasent encore. Les rencontres à la villa étaient toujours bien arrosées. Cette occasion n’a pas fait exception. Les réjouissances se sont prolongées jusque sur la voie publique, bouteilles et verres en main.
Alexey Luchnikov a commenté sur VK l’activité de son meilleur ami, Alexandre Malkevitch, qui discréditait autant qu’il pouvait le G7. Selon lui, le G7 aurait transformé Biarritz en prison. La presse d’Eugène Prigojine relatait les événements, ainsi que l’action de diversion de Malkevitch, une opération mensongère et vulgaire.
Agrandissement : Illustration 9
En octobre 2019, chacun reprenait le cours de sa vie.
Alexandre Malkevitch a rejoint la délégation anti-française au forum Russie-Afrique de Sotchi, portant une attention particulière sur Nathalie Yamb. Elle est maintenant connue sous le nom de « Dame de Sotchi » après son discours mémorable critiquant la France.
Agrandissement : Illustration 10
Elena Babich continuait de travailler pour les services secrets russes et nord-coréens, une chose dont elle est fière et qu’elle n’hésite pas à proclamer. Alexey Luchnikov était au courant de tout cela, ayant participé avec elle, à Pyongyang, en avril 2013, à la promotion de l’idéologie subversive nord-coréenne « Juche Idea », destinée à nous déstabiliser.
Alexey Luchnikov, tout en poursuivant son commerce illégal de faux tableaux, a été introduit par le « directeur et représentant du peintre en France et pour le Pays basque Elena Bidegain » à la mairie de Biarritz pour coopération culturelle.
Les jeunes femmes sont retournées en Russie, ainsi que Lesta à Londres, faire le commerce de leurs charmes.
Dans cette affaire, seul Pierre Haffner a été traduit en justice. Il est poursuivi parce qu’il défend son pays, la France, et pour vous avoir dit la vérité.