Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

754 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 juillet 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Russie. « Pneus, barricades, feu ! » = 5 ans de prison.

Ne prononcez pas en Russie : « Pneus, barricades, feu », « Pneus, barricades, révolution ». Vous pourriez vous retrouver inculpé d’incitation à l’extrémisme comme Youri Gorsky. Ce membre de la « Nouvelle opposition » et l’un des organisateurs de « Russky Marche » a été aujourd’hui assigné à résidence à domicile pour deux mois en attente du procès à l’issue duquel il risque cinq ans de prison.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Priére de se taire. © B l,

Youri Gorsky a été accusé en vertu de l’article 280 du Code criminel (appel public à l’extrémisme). La sanction maximale prévue est de quatre ans de prison, cinq en cas d’utilisation d’internet. Il est reproché à Gorsky des slogans prononcés lors de la manifestation du 1er mai à Moscou. Gorsky est accusé d’avoir incité un Maïdan en Russie en prononçant le slogan : « Pneus, barricade, feu ! » En janvier 2014, sur la place Maïdan à Kiev, le peuple avait construit des barricades avec des pneus. Depuis, ces pneumatiques sont devenus le symbole de cette révolution que Poutine craint tant. Il veut ainsi la prévenir en Russie.

Mardi, Youri Gorsky avait été arrêté au tribunal municipal de Moscou, où il désirait assister au procès en appel du chef du Parti nationaliste Dmitry Demushkin. Peine perdue, la séance s’est déroulée à huis clos. Youri Gorsky a été transporté par le FSB pour interrogatoire à Lubyanka, où il a été accusé. Ensuite, il a été écroué jusqu’au procès d’aujourd’hui.

La police a interdit au public l’entrée de la salle pour entendre le verdict.

 Je commente dans cette vidéo ces événements.

  1. B. Apprenant l’arrestation de Youri Gorsky, l’ancien prisonnier politique Ildar Dadin a effectué un piquet de soutien en sa faveur. Il a bien sûr été arrêté. La police a rédigé un procès verbal d’infraction puis l’a relâché. Ildar Dadin devait être jugé aujourd’hui aux mêmes heures que Youri Gorsky, mais à une autre adresse. Voulant être solidaire totalement avec Youri Gorsky, Ildar Dadin n’est pas allé au procès où il devait comparaître, mais au procés de son compagnon. Alors qu’il était assis dans la salle d’audience en l’attente de l’arrivée du prévenu Youri Gorsky, deux policiers se sont approchés d’Ildar Dadin et lui ont demandé de confirmer son identité. Après vérification de ses papiers, les policiers lui ont dit qu’il était convoqué dans un tribunal qui se situe à une autre adresse, mais pas dans celui-ci. Ils se sont emparés de Ildar Dadin et l’ont transporté dans leur véhicule à la bonne adresse. Ildar Dadin a été condamné en cet endroit à 20.000 roubles d’amende pour son piquet solidaire de mardi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.