Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2016

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Les veilleurs du pont Nemtsov

Nadir Fatov est militant des droits civiques

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les. Veilleurs du Pont Nemtsov © Radio Svpboda

Les militants de la société civile russe se relaient 24 h sur 24 sur le lieu où Boris Nemtsov a été assassiné le 27 février 2015. La volonté de monter la garde sur ce pont qui enjambe la rivière de Moscou en face le Kremlin est apparue après la destruction en mars 2015 de ce mémorial national. Il subit toujours des attaques successives de la part de groupes radicaux tels le Mouvement de libération russe « Serb » et le Mouvement de libération nationale. Ces derniers ont revendiqué les actes de vandalisme. Les services municipaux « Gormost » emportent régulièrement dans leurs bennes, fleurs, bougies et icônes, mais le mémorial est rénové de suite par les militants.
En semaine, ce sont des volontaires du groupe improvisé « Place du Manège » qui se relèvent pour la garde et le week-end des membres du mouvement « Solidarité ». 
Nadir Fatov est militant des droits civiques
Les services municipaux de « Gormost » nettoient le pont. À cette occasion, ils détruisent fréquemment le mémorial Nemtsov, témoignent les militants. Voilà bientôt dix mois que ces derniers préservent le mémorial. Chaque jour, à 23 heures 31 minutes, ils observent une minute de silence à la mémoire de Boris Nemtsov, heure de son assassinat. Ils ont rassemblé plusieurs milliers de signatures demandant à ce qu’une plaque commémorative soit apposée sur les lieux par la mairie de Moscou de Moscou. Mais la Douma municipale a considéré cette proposition provocatrice sous prétexte qu’il n’existe pas de tradition d’ériger dans la capitale des monuments sur le lieu de l’assassinat des politiciens.
Boris Nemtsov a été assassiné le 27 février 2015. Cinq personnes auteurs présumées du crime ont été arrêtées : Zaur Dada, Anzor Gubashev, ainsi que trois de leurs complices probables. Fin décembre 2015, ils ont été inculpés. Une autre personne soupçonnée d’être impliquée dans l’assassinat, Ruslan Geremeev, est toujours recherchée.
Le Comité d’enquête de la Fédération de Russie a déclaré que le commanditaire de l’assassinat de Boris Nemtsov est un membre du bataillon du ministère de l’Intérieur tchétchène, Ruslan Muhudinov, ex-chauffeur de Ruslan Geremeev. La procédure pénale à son encontre se déroule d’une manière séparée. Qu’un simple chauffeur puisse être le commanditaire de l’assassinat de l’opposant principal à Vladimir Poutine, et cela sous les fenêtres du Kremlin, est tout à fait incroyable. Le 18 novembre, le tribunal de Moscou a ordonné l’arrestation de Ruslan Muhudinov par contumace pour assassinat et trafic d’armes. Il fait parti des personnes recherchées tant au plan national qu’international.

  • Категория

     

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.