Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

743 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 juin 2020

Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

La mouvance terroriste de Poutine.

Ils ont été frères d’armes : Basques, anarchistes, fascistes ou antifascistes autoproclamés, aventuriers de tout poil et « Partisans de la supériorité de la race blanche ». À présent, les néonazis russes entraînent sur leurs polygones militaires des citoyens de pays étrangers. Ces camps, contrôlés par les services secrets russes, sont ouverts aux assidus des centres « Systéma » du GRU en Europe.

Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Instruction militaire "à "Partisan" © VK Partisan

Stanislav Vorobyov, Denis Gariev  et Nikolai Trushchalov  du « Mouvement impérial russe » et de la « Légion impériale russe » se sont battus en compagnie de parias accourus en 2014 au Donbass pour participer au « djihad » de Poutine contre l’Ukraine. Ils proposent en Russie des formations militaires dans leurs camps d’entraînement « Partisan ». On y apprend la tactique en ville et en forêt, le maniement des armes à feu, des explosifs, le corps à corps, la survie, la topographie, etc.

Basque armé au Donbass © Facebok Trébinovich

En 2014, la « Légion impériale russe » avait envoyé au Donbass des centaines d’hommes entraînés dans ses camps. Ces internationalistes ont combattu dans les rangs de la brigade « Prizrak » commandée par le commandant Mozgovoy. Ils étaient frères d’armes d’autres internationalistes accourus de toute l’Europe et même du Brésil. Parmi eux : des Basques ! ils avaient un soutien médiatique de toute la presse indépendantiste de Euskal herria dont du journal « Berria » dirigé par Marcello Otamendi. Lecteur assidu de ce journal, je me suis désabonné, car je connaissais toutes ces diatribes en russe. Je n’avais pas besoin de leur traduction en basque.

Vladimir Kvachkov, GRU et Igor Girkin alias Strlkov, FSB et Stanislav Vorobyov © Roy TV

Stanislav Vorobyov entretient des relations étroites avec Vladimir Kvachkov, ex-colonel du GRU et Igor Girkin alias Strlkov ex-colonel du FSB. Ces messieurs pensent qu’une nouvelle guerre avec l’Ukraine est indispensable pour reconstruire la grande Russie dont ils ont la nostalgie.

Ce conflit sera hybride. Il a besoin de mercenaires et de terroristes. La « Légion impériale russe » les forment dans ses camps. Actuellement, ils vont combattre dans les rangs de compagnies militaires privées « Wagner », « Patriote », au Donbass, en Syrie, en Libye. La presse nous annonce parfois leur mort au combat.

Vorobyov et Gariev au congrés de la Falanga espagole © VKontakte

Le « Mouvement impérial russe » fraternise avec tous les partis d’extrême droite d’Europe, dont le parti espagnol de la « Falange ». Stanislav Vorobyov et Denis Gariev assistent à leur congrès. Ils interviennent à leur tribune, souvent en tenue de combat. Les partis néonazis, finlandais, allemands, suédois, ont déjà envoyé leurs militants acquérir des formations militaires dans leurs camps.

 Le journal allemand « Fokus » a révélé que des Allemands ont été instruits dans ces centres d’entraînement situés dans la région de Saint-Pétersbourg. Il s’agit des Jeunes nationalistes de la « Troisième Voie ». Parmi eux, le neveu du commentateur vedette de la TV russe Dimitri Kissilev. Il est allé ensuite combattre dans les rangs russes au Donbass. Revenu en Allemagne, il a été condamné à deux ans et trois mois de prison pour avoir participé à ce conflit.

Stanislav Vorobyov au congrès néonazis suèdois. © Northern Resistance

Le « Mouvement impérial russe » coopère également avec le parti d’extrême droite suédois « Nord Resistance Mouvement ». Tous se battent pour la suprématie de la race blanche. Leur objectif est de créer la « République nationale socialiste d’Europe du Nord ». Deux Suédois, Viktor Melin et Anton Tulin, ont été formés dans ses camps en Russie. Ils ont ensuite commis des attentats à l’explosif en Suède en 2016 et 2017. Anatoly Udodov, suédois né en URSS, est assidu depuis 15 ans de « Northern Resistance Movement ». Il est actuellement poursuivi pour détention illégale d’armes.

Le « Mouvement impérial russe » a été déclaré organisation terroriste par le département des États-Unis. Stanislav Vorobyov, Denis Gariev et Nikolai Trushalov sont inclus dans cette liste.

La quatrième guerre mondiale présente est hybride et urbaine. Le nouveau partage du monde se décidera au cours des révolutions coloré, rose, orange, jaune de jasmin ou noir actuellement. Les services secrets russes forment des combattants pour intervenir lors de troubles. Ils les suscitent en infiltrant tout ce qui pourrait les provoquer. Et Dieu sait : ô combien les occasions sont nombreuses ! Tout est à vendre en France. Même notre sécurité nationale. Alexandre Benalla, l’ami de notre président vous le confirmera.

 Les services secrets militaires russes « GRU » recrutent des partisans dans leurs centres de formation de combat « Systéme » répartis en Europe. Pour les candidats à une instruction militaire plus approfondie, en Russie des polygones les attendent. Ils sont ouverts à tous, quels qu’ils soient.  C’est dans la rue, par des combattants sans uniforme manipulés par Moscou que l’Occident sera battu. Poutine pense ainsi pouvoir négocier un nouveau Yalta et prendre une revanche après l’effondrement de l’URSS.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Viols, tortures et disparitions forcées : en Iran, dans le labyrinthe de la répression
Pour les familles, l’incarcération ou la disparition d’un proche signifie souvent le début d’une longue recherche pour savoir qui le détient et son lieu de détention. Le célèbre rappeur Toomaj, dont on était sans nouvelles, risque d’être condamné à mort.
par Jean-Pierre Perrin
Journal — Outre-mer
Karine Lebon, députée : « Ce qui se passe à La Réunion n’émeut personne »
La parlementaire de gauche réunionnaise dénonce le désintérêt dont les outre-mer font l’objet, après une semaine marquée par le débat sur les soignants non vaccinés et le non-lieu possible sur le scandale du chlordécone. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Loi « anti-squat » : le gouvernement se laisse déborder sur sa droite
En dépit de la fronde des associations de mal-logés et l’opposition de la gauche, l’Assemblée a adopté la proposition de loi sur la « protection des logements de l’occupation illicite » à l’issue d’un débat où le texte a été durci par une alliance Renaissance-Les Républicains-Rassemblement national.
par Lucie Delaporte
Journal — Asie et Océanie
Après les inondations, les traumatismes de la population du Pakistan
Depuis 2010, des chercheurs se sont intéressés aux effets dévastateurs des catastrophes naturelles, comme les inondations, sur la santé mentale des populations affectées au Pakistan. Un phénomène « à ne surtout pas prendre à la légère », alerte Asma Humayun, chercheuse et psychiatre à Islamabad.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Et pan ! sur la baguette française qui entre à l’Unesco
L’Unesco s’est-elle faite berner par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française ? Les nutritionnistes tombent du ciel. Et le pape de la recherche sur le pain, l’Américain Steven Kaplan s’étouffe à l’annonce de ce classement qu’il juge comme une « effroyable régression ». (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
La vie en rose, des fjords norvégiens au bocage breton
Le 10 décembre prochain aura lieu une journée de mobilisation contre l’installation d’une usine de production de saumons à Plouisy dans les Côtes d’Armor. L'industrie du saumon, produit très consommé en France, est très critiquée, au point que certains tentent de la réinventer totalement. Retour sur cette industrie controversée, et l'implantation de ce projet à plus de 25 kilomètres de la mer.
par theochimin
Billet de blog
Pesticides et gras du bide
Gros ventre, panse,  brioche,  abdos Kro, bide... Autant de douceurs littéraires nous permettant de décrire l'excès de graisse visible au niveau de notre ventre ! Si sa présence peut être due à une sédentarité excessive, une forme d'obésité ou encore à une mauvaise alimentation, peut-être que les pesticides n'y sont pas non plus étrangers... Que nous dit un article récent à ce sujet ?
par Le Vagalâme
Billet de blog
La baguette inscrite au patrimoine immatériel de l'humanité
La baguette (de pain) française vient d’être reconnue par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine immatériel de l’humanité : un petit pain pour la France, un grand pas pour l’humanité !
par Bruno Painvin