Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

736 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 décembre 2020

Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

Kirill et Katya, le couple le plus secret de Russie et de Biarritz.

Amour, séparation, sociétés offshores, pétrole et argent à volonté. Des journalistes ont étudié la correspondance entre le gendre et la fille de Vladimir Poutine. Les documents piratés révélent le secret de leur richesse. Le couple dépense sa fortune sans compter. Cette opulence impose le silence sur la cote basque.

Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les Biarrots Kirill et Katya. © Vostochnye Stories

Consultant une base de données piratée, les journalistes de « Vostochnye Stories » ont découvert les secrets de l’enrichissement et la promotion fulgurante de Kirill Shamalov, fils de Nicolas Shamalov ami de Vladimir Poutine et membre fondateur avec ce dernier de la coopérative « Ozéro ».

À  32 ans, Kirill Shamalov  est devenu le plus jeune milliardaire russe. Le secret de sa fortune est très simple :  son mariage avec la fille cadette de Vladimir Poutine, Katerina Tikhonova. 

Marié en 2013, le couple a dépensé des centaines de millions de roubles et des millions d'euros pour organiser une vie luxueuse tant en Russie qu’en France. Il a eu une affection particulière pour Biarritz où il a acheté un manoir, propriété d’un autre mafioso russe Gennady Timchenko, premier milliardaire de Saint-Pétersbourg, ami et homme de confiance de Poutine.

Peu de temps après avoir épousé la fille de Poutine, Kirill Shamalov est devenu, pour une bouchée de pain, le plus jeune milliardaire de dollars de Russie. Parmi les malversations qui lui ont permis de s’enrichir, le gendre a acheté pour 100 $ des actions d’une valeur de 380 millions de $ de la plus grande entreprise pétrochimique de Russie, « Sibour » estimée à 10 milliards $.

 Les municipalités de la cote basque, les hommes d’affaires, politiques et intrigants de tous bords s’accordent très bien de cet environnement mafieux. La Russie dispose  de son Consul honoraire ici.

Depuis, le couple s’est séparé, mais les intérêts communs demeurent. Le secret de leur fortune : la dictature de Vladimir Poutine, homme du KGB.

Le revers de la médaille, c’est le GOULAG revenu en Russie avec Poutine au Kremlin. Mais, cela n’intéresse personne sur la côte basque. Seules les bonnes affaires comptent.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte