Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 avril 2016

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

La réponse de Poutine à la crise.

Vladimir Poutine a annoncé la création d’une « Garde nationale ». Composée de 400.000 hommes son commandement sera confié à Viktor Zolotov, fidèle de Poutine. La nouvelle garde prétorienne du Président sera dotée de blindés. Elle aura le droit de faire feu sans sommation sur la population. Sacha SOTNIK, journaliste indépendant, livre son analyse.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La création de la garde nationale parachève la dictature personnelle mise en place en Russie par Vladimir Poutine.
Le pouvoir est parfaitement conscient de l’absence totale de perspectives économique et politique pour le pays. Incapable de proposer une solution à la crise, il s’apprête à « serrer encore plus la vis » avec l’aide des réseaux des divers services de sécurité et des organisations criminelles qui blanchissent au Panama et ailleurs l’argent volé en Russie. C’est le seul moyen dont il dispose pour étouffer le raz de marée du mécontentement populaire qui gronde. Aujourd’hui, cette « vague » n’est pas encore évidente, mais la Russie est le pays des surprises. Ce qui hier était encore invisible peut demain se transformer en un tsunami balayant tout sur son passage. On ne négocie pas avec les éléments. Au Kremlin, on en est bien conscient ! On a donc décidé de tuer toute tentative dans l’œuf. La Garde nationale sera autorisée à tirer sur la foule sans semonce, à forcer les domiciles, à effectuer des vérifications d’identité dans les rues, à arrêter toute personne à la moindre suspicion, et bien sûr, cela va de soi, à organiser des opérations spéciales avec les services secrets.

On connaît le passé criminel de l’époque Péterbourgeoise du général Zolotov (et de ses relations antérieures avec la mafia de Tambov). (Aujourd’hui le général Zolotov est chef de la Grade nationale de Poutine.) Les militants et sympathisants, qui ont rejoint ces dernières années le mouvement de protestations, doivent savoir que ce monsieur créera des unités destinées à éliminer physiquement les individus particulièrement désagréables au dictateur. Quiconque peut être victime. L’on ne vous assassinera pas obligatoirement à proximité des murs du Kremlin (comme Boris Nemtsov). Les disparitions mystérieuses des opposants vous menacent. Et ce n’est pas le chef du Comité d’enquête et ami de Poutine, Bastrykin, qui vous retrouvera.
Les bandits restent des bandits. Figée par la peur, la société reste muette. N’ayez aucun doute, ils frapperont les premiers. C’est la loi du milieu que Poutine à apprise dès son enfance. Poutine a dernièrement expliqué au cours d’une émission TV cette règle qui est la sienne: "Frapper le premier"

La Douma d’État est prête à adopter dans les plus brefs délais la loi sur la garde nationale. Cela signifie qu’une seule chose : le temps presse. Le pays se fige dans un carcan. Il n’y a plus de fonds disponibles. On vient de découvrir des comptes offshores. Et ce ne sont que les premiers. Après ceux-ci, qui semblent insignifiants, il y en aura inévitablement d’autres et d’autres. Il va falloir museler le mécontentement. Les bandits n’ont aucune autre solution que la force. Ils ne savent juste que tirer, terroriser et faire couler le sang. Après les échecs en Ukraine et en Syrie, ils vont se venger « en cassant du Russe ».

Dernièrement:

  • Des Tsiganes se sont révoltés contre des coupures de gaz domestique. Ils ont été accusés d’être des voleurs et des trafiquants de drogue. La réponse du pouvoir a été la violence !
  •  Les Tatars de Crimée sont mécontents ? Ce sont des traîtres et suppôts des nazis. À fusiller !
  • Les étudiants Bouriatres ? Les médecins ? Les enseignants ? Les routiers ? Les suivants ? À réprimer !

La dictature de Poutine ne sera pas éternelle. En outre, le scénario militaire de répression y mettra court. Mais le sang coulera abondamment. Tout d’abord, le nôtre. Puis, le leur. Mais leur sang sera sur leur propre conscience...

Illustration 1
Sacha SOTNIK © Sacha SOTNIK

Sacha Sotnik. Journaliste.

 Sacha Sotnik a paraphrasé la constitution actuelle de la Fédération de Russie, afin de l’adapter au régime de Poutine :

Maintenant, nous obtenons ce qui suit :

  • 1. Le détenteur de la souveraineté et seule source du pouvoir en Fédération de Russie est Vladimir Vladimirovich Poutine.
  • 2. Poutine exerce directement le pouvoir par l’intermédiaire des organes d’État et des administrations locales.
  • 3. L’expression directe et suprême du pouvoir est subordonnée à Poutine, à ses fonctionnaires et sa police
  • 4. Personne, sauf Poutine, ne peut usurper le pouvoir en Fédération de Russie. L’appropriation du pouvoir par une autre personne ou autorité est illégale et sera poursuivie en justice.
La Garde nationale en exercice © Russie Ouverte

Les forces antiémeutes russes se préparent à écraser un Maïdan éventuel en Russie. Voici à Lyubertsy, prés de Moscou, une simulation d’un « Maidan russe » filmée par le reporter de « Russie ouverte ».

Vous ne manquerez pas de remarquer:

  • L’hélicoptère largueur d’eau,
  • Le camion avec étrave pour la foule.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.