Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

754 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mars 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Liberez Sergei Mokhnatkin !

Le prisonnier politique russe Sergei Mokhnatkin croupit dans un pénitencier à régime sévère au nord de la Russie. Il souffre de fractures de la colonne vertébrale, conséquence des tortures subies. Le pouvoir entend prolonger la peine de cet opposant.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Sergei Mokhnatkin © Gradus TV

Le 4 mars 2016, les geôliers de la prison IK-4 d’Arkhangelsk ont brisé la colonne vertébrale du prisonnier politique russe Sergei Mokhnatkine en le tabassant. Ce dernier a plusieurs vertèbres fracturées.
Son avocat ne peut obtenir les résultats des expertises médicales effectuées en prison.
Sergei Mokhnatkine a été accusé de vouloir désorganiser la prison où il est détenu. Article 321 du Code pénal. Il est jugé. Le verdict est prévu pour le 20 mars 2017.
Une première plainte avait commencé à être instruite à l’encontre des geôliers qui ont rendu invalide Serguei Mokhnatkine, mais l’affaire a été classée. Seul Sergei Mokhnatkine est poursuivi.
Un mouvement de solidarité avec Sergei Mokhnatkine se développe en Russie afin que ses bourreaux soient poursuivis, et que Sergei Mokhnatkine soit libéré.
Sergei Mokhnatkine est né en 1954 à la ville d’Izhevsk. C’est un militant russe des droits humains. Il est journaliste.
Depuis 2002, il a vécu à Moscou où il a participé aux manifestations de l’opposition.
Le 31 décembre 2009, Sergei Mokhnatkin avait déjà été arrêté alors qu’il participait à une action de protestation du groupe « Stratégie 31 » à Moscou. Ces militants exigent l’application sans restriction de l’article 31 de la Constitution qui garantit le droit de réunion. À cet effet, ils organisent des manifestations tous les 31 du mois. Sergei Mokhnatkine avait été accusé de s’être opposé à un policier. Il avait été condamné à 2 ans et 6 mois d’emprisonnement de prison ferme. Il avait été reconnu prisonnier politique par les organisations humanitaires. Le 21 avril 2012, Sergei Mokhnatkin avait été gracié par décret présidentiel.
Depuis 2012, il dirigeait le mouvement « Pour les droits de l’homme » de la région de Tver. Il était spécialisé dans l’aide aux prisonniers. Il est écrivain et tenait son blog sur le site de la radio « Écho de Moscou ». Nombre de ses publications passaient en ligne. En 2013, il a pris une part active dans l’affaire « Bolotnaya » et bien d’autres.
Il a été primé par le Groupe Helsinki de Moscou « pour son courage dans la défense des droits humains ».
31 décembre 2013, exactement quatre ans après la première arrestation, Sergei Mokhnatkin a été de nouveau arrêté à Moscou alors qu’il exerçait sa profession, puisqu’il était correspondant spécial du journal « Pour les droits de l’homme ». Lors de cette manifestation, la police avait arrêté 60 personnes.
Il a été accusé de « violence contre un représentant des autorités ». Sergei Mokhnatkin conteste. Il a été condamné à 4 ans et demi d’emprisonnement dan un camp à régime sévère. Il purge sa peine dans le pénitencier IK-4 dans la région d’Arkhangelsk. Possédant plusieurs vertèbres fracturées, Sergei Mokhnatkin est actuellement invalide. Son maintien dans une prison à régime sévère, où il est interdit et impossible de se coucher dans la journée, relève de la torture.
Le pouvoir veut se venger en le soumettant à de mauvais traitements et en prolongeant sa peine pour des prétextes imaginaires.
Un mouvement de solidarité internationale doit imposer la libération de Sergei Mokhnatkin.
Nous sommes arrivés à faire libérer Ildar Dadin. Maintenant il nous faut imposer la libération de Sergei Mokhnatkin.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.