Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

754 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 avril 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Kazakhstan : 2,5 ans de prison pour grève.

La condamnation du syndicaliste Nourbek Kushakbaev à la prison menace tous les travailleurs du Kazakhstan.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Syndicaliste kazakh en prison. © Temps actuels

Le 7 avril, un tribunal correctionnel d’Astana a condamné l’inspecteur du travail et vice-président de la Confédération des syndicats du Kazakhstan, Nourbek Kushakbaev, à 2 ans et 6 mois de prison, et à payer des dommages pour un montant de 25 millions de tenges (80.000 euros) à la Compagnie pétrolière employeur. Il s’agit d’un verdict politique adressé à l’ensemble de la classe ouvrière du Kazakhstan, car à partir de maintenant tous les débats et déclarations de grèves seront punissables pénalement.

Il est à noter que Nourbek Kushakbaev a été condamné en vertu de l’article 402 du Code criminel qui punit « Les actions qui encouragent la participation à des grèves illégales ». Cet article, qui punit « l’incitation à la discorde sociale », est spécifiquement dirigé contre les militants syndicaux et les groupes de travail qui participent aux grèves déclarées illégales au Kazakhstan.

En fait, Nourbek Kushakbaev a été condamné pour ses activités syndicales et son opposition à l’arbitraire des employeurs, pour avoir avec ses camarades demandé l’abolition de la décision du tribunal du 4 janvier 2017 qui a dissous la Confédération des syndicats indépendants du Kazakhstan.

Le 5 janvier, les travailleurs de la compagnie pétrolière « Oil Construction Company » de la région de Manguistau avaient entamé une grève de la faim pour exiger l’annulation de la décision du tribunal.

20 janvier Nourbek et son collègue, le président du syndicat des travailleurs d’« Oil Construction Company », Amin Eleusinov, ont été arrêtés, menottés et emmenés par avion au centre de détention à Astana. Le lendemain, les bureaux du syndicat à Aktau ont été fermés et scellés. Plusieurs dizaines de militants syndicaux ont été licenciés et condamnés à une amende pour avoir participé à une grève de la faim de masse.

Les autorités ont cherché à réprimer l’action de protestation qui a été rejointe par de nouvelles entreprises de la région de Manguistau.

Nous devons agir ensemble pour nous opposer à cette répression et lancer une campagne pour demander la libération de Nourbek Kushakbaev, annuler les articles du Code pénal, qui punissent la grève et les manifestations pour la défense du travail, des droits sociaux et politiques. Le mouvement ouvrier n’a qu’une seule issue, lutter contre le régime Nazarbaïev pour obtenir la libération de ses dirigeants et la destruction du système esclavagiste.

 PS : Narsultan Nazarbaïev est au pouvoir depuis 27 ans au Kazakhstan. Il est un partenaire stratégique du président russe, Vladimir Poutine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.