
Agrandissement : Illustration 1

« Il raconte des choses terribles. Elles sont pires que ce qu’il a pu détailler dans ses lettres » , affirme Anastasia Zotova. Il demande à ce que les représentants du Comité des Droits de l’homme, Paul Chikova et Igor Kalyapin, reviennent visiter la prison. Ceux-ci étaient déjà venus, mais ils n’avaient pu rencontrer des prisonniers qui désiraient témoigner. La veille, ces derniers avaient été transférés dans une autre prison à laquelle les personnes de l’organisation humanitaire n’ont pas accès. D’autres prisonniers avaient été victimes de pression pour ne pas témoigner. Les enregistrements des caméras de surveillance situés à l’intérieur de la prison avaient été effacés. Ils n’ont pu être visionnés. Ildar Dadin demande que Paul Chikova et Igor Kalyapin reviennent afin qu’il puisse leur signaler en toute confidentialité quels enregistrements récents, ayant moins de trente jours, pourront être visionnés.
La femme de prisonnier politique a précisé que Ildar Dadin a mauvaise mine. Selon ses propres mots, il ressemble à mon grand-père après un accident cardiaque. Elle dit qu’il bégaye fortement et a un tic facial dont il n’a jamais souffert auparavant. À certains moments, il commence à répéter les mêmes mots, comme s’il était hors d’haleine.
Le président du Comité pour la prévention de la torture Igor Kalyapin, qui avait visité les 7 et 8 novembre la prison en tant que membre du Conseil des droits de l’homme, a donné une interview à « Novaya Gazeta ». Lundi, huit prisonniers ont grimpé sur le toit de la prison avec une affiche dans l’espoir d’attirer l’attention des militants des droits de l’homme. Mais les gardiens ont pu mettre un terme à cette action avant que les visiteurs les aperçoivent.
Le soir même, ces prisonniers ont été transférés dans une autre prison de haute sécurité située dans la région de Segezha. Le lendemain, ayant été informés de cela, les militants des droits de l’homme ont demandé à rencontrer ces manifestants au Colonel des services pénitenciers, Alexei Fedotov, qui guidaient leur visite. Le colonel Fedotov n’a pas donné suite à cette demande. Les représentants n’ont pas exclu que les détenus coupables d’avoir manifesté ainsi puissent être punis.
Mardi soir, Igor Kalyapin a déclaré à l’agence TASS que malgré ses promesses, l’administration pénitentiaire refusée de fournir aux représentants des organisations humanitaires les documents du dossier personnel de Ildar Dadin concernant les sanctions imposées au prisonnier politique. « En particulier, on ne nous a pas fourni le rapport du personnel du pénitencier, ainsi que les explications écrites de Ildar Dadin », ont-ils dit. Ildar Dadin affirme qu’on ne lui en a jamais été demandées. S’il en est ainsi, la question de la légalité de sa mise au mitard se pose.
Russie, la torture persiste.
PS Un des prisonniers ayant monté sur le toit de la prison pour attirer l’attention des organisations humanitaires s’appelle Anton Indeyky. Où se trouve-t-il actuellement. Que lui fait-on ?
Signez la pétition de soutien à Ildar Dadin.
Save