Agrandissement : Illustration 1
À Moscou, la moindre manifestation de protestation est immédiatement interrompue par la police. Les artistes ont été chassés de la rue Arbat, les musiciens de rue ont été interdits. Bien que conformes à la constitution, qui garantit la liberté de conscience, d’expression et de réunion, les piquets individuels sont arrêtés et amenés au poste de police. Les policiers rédigent des procès-verbaux fallacieux sur la base desquels les juges condamnent toujours les personnes arrêtées sans écouter les témoins, visionner les vidéos de la défense et sans prendre en compte ses arguments. Je témoigne de ce que j’ai vu et entendu, puisque plusieurs fois ayant été cité moi-même comme témoin, on m’a laissé entrer dans la salle d’audience… pour entendre l’énoncé du verdict. Les peines peuvent varier de quelques centaines de milliers de roubles à cinq ans de prison en cas de récidive.
Les policiers arrêtent les personnes en dépit de la constitution qui garantit la liberté de réunion et d’expression et au mépris de toutes les lois et règlements, dont celui de la police qui impose aux policiers l’obligation de se présenter et de justifier leur requête par référence à une disposition réglementaire.
Outrée par les tortures subies par l’opposant Ildar Dadin, arrêté dans des conditions similaires et condamné à deux ans et demi de prison fermes, Olga Mazurova est allée faire un piquet de protestation devant le ministère de la Justice à Moscou. La courageuse femme a obtenu que le policier se présente, mais elle n’a pas réussi à ce que celui-ci justifie la raison de la vérification de ses papiers d’identité, conformément à la loi. Manu militari, elle a été embarquée dans le fourgon cellulaire.
Le nombre des prisonniers politiques du régime de Poutine augmente sans cesse. Les organisations humanitaires, Mémorial ou Amnesty International, estiment leur nombre à plus de 200. La torture est pratiquée en toute impunité en prison. Suite à ces mauvais traitements, 4.000 personnes meurent chaque année dans les prisons russes.