Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2015

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Kremlin, fascistes et assassinats.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Publié le 16/06/2015 par « Grani.ru », site bloqué en Russie

Dmitri Peskov, porte-parole de Poutine, a déclaré que l'administration présidentielle russe n'a aucun rapport avec « BORN » (organisation de combat des nationalistes russes) poursuivie en justice et jugée actuellement à Moscou. Pour la deuxième fois cette année, le Kremlin a été contraint de nier toute implication avec les nazis russes. En novembre dernier, il avait réagi de la même manière suite au témoignage de Eugènia Khasis, condamnée à 18 ans de prison pour le meurtre d’un journaliste de Novaya Gazeta. Selon ce témoignage, Leonid Simunin, activiste proche du Kremlin et nationaliste,  au nom de l’administration présidentielle supervisait « BORN ».

Le juge Melekhin a brisé son marteau essayant de modérer l'avocat  et le procureur en débat sur un possible rôle de Vladislav Sourkov, collaborateur de l’administration présidentielle, dans les activités de « BORN ». Malgré les révélations, des témoins et des accusés, les personnes en cause, Simunin et Sourkov, n’ont pas été interrogés par les enquêteurs ou le tribunal.

« Novaïa Gazeta » a enquêté sur les relations entre le gouvernement russe et l'organisation impliquée dans de meurtres à connotations politiques et nationalistes au cours de ces dernières années.

1. Nikita Tikhonov et « BORN »

L’organisation des nationalistes russes « BORN »  est connue depuis 2008, date à laquelle ont été commis des meurtres très médiatisés, mais il n’existait pas alors de preuve documentaire permettant de l’accuser.

En 2011, le nom de « BORN » apparaît lors d’enquêtes sur les  assassinats de l'avocat Stanislav Markelov et de la journaliste de « Novaïa Gazeta » Anastassia Babourova. Pour ces assassinats ont été condamnés les nationalistes de droite Nikita Tikhonov et Evguenia Khasis.

En juin 2012, le FSB (ex-KGB) a révélé que les nationalistes radicaux Maxim Baklagina et Vyacheslav Isaev sont membres de « BORN». Ces derniers sont soupçonnés de l'assassinat du juge fédéral Edward Chuvashov et de celui de Alexei Korshunov, tué un an plus tôt par l’explosion d’une grenade. Il a été déclaré également que « BORN » est impliqué dans les assassinats des antifascistes Khutorskoy Ivan et Ilya Djaridze, du champion du monde de boxe thaï Abdullayev, du policier Gagik Benyaminyan et dans d'autres assassinats.

En mai 2013, les nationalistes serbes, Ilya Goryachev et Mikhail Volkov, ont été arrêtés pour participation dans un groupe extrémiste organisé par Ilya Goryachev lui-même. Les membres de « BORN» ont été soupçonnés de banditisme, trafic d'armes et d’assassinats avec circonstances aggravantes.

En septembre de la même année, Nikita Tikhonov avoua que lui-même et Ilya Goryachev avaient organisé « BORN » .

2. Ilya Goryachev et la «Voie russe »

Goryachev et Tikhonov ont travaillé ensemble lors des élections législatives de 2003 et au journal «Voie russe ». En 2003,  le premier numéro est sorti. En 2007 a été créé le mouvement nationaliste portant le même nom : «Voie russe ».

Entre 2007 et 2009, Goryachev a travaillé aussi à la chaîne de télévision orthodoxe de « SPAS »  et fait paraître des publications dans différents médias moscovites. De 2007 à 2011, il a été adjoint du député Victor Vodolatsky membre du parti de Poutine « Russie unie ».

L’organisation nationaliste « Voie russe » fondée par  Goryachev et Tikhonov était une organisation nationaliste juridiquement légale ayant deux douzaines de succursales dans les régions. Ses dirigeants ont déclaré leur volonté de soutenir les autorités et ne vouloir en aucun cas rivaliser avec ces dernières. En 2008 par exemple,  Goryachev conjointement avec le député Maxim Mishchenko du parti « Russie Unie » est intervenu lors d’un meeting anti-géorgien.

« Voie russe » entretenait des contacts  étroits avec Leonid Simunin, chef de la section locale de Lioubertsy « Mestnie »,  organisation  proche du Kremlin.  Selon le témoignage de Goryachev lui-même, confirmé ultérieurement par Yevgenia Khasis, il a fait rentrer en contact Nikita Tikhonov  avec Simunin. Khasis et Tikhonov, dans une conversation téléphonique enregistrée par le FSB, évoquent les rapports de la «Voie russe » avec l'administration présidentielle. Par exemple, l’administration présidentielle a donné des directives concernant l'organisation d’un meeting-concert sur la place Bolotnaya en  novembre 2009.

Goryachev a été interrogé à plusieurs reprises par le FSB à propos de l'assassinat de Markelov et  Babourova. Il a chargé Tikhonov et Khasis. En décembre 2010, il est allé en Serbie. En mai 2013, accusé d'avoir organisé un groupe extrémiste il a été arrêté à Belgrade et extradé vers la Russie.

Selon une version, les motivations des poursuites contre Goryachev seraient politiques et dirigées contre Vladislav Sourkov, afin de discréditer son travail dans l'administration présidentielle dont il est membre et afin de lier son activité à des organisations extrémistes.

7 juin 2015, Tikhonov, qui purge une peine à perpétuité, est intervenu en tant que témoin contre Goryachev, accusé d’organiser un réseau criminel clandestin. Tikhonov a déclaré qu’en 2007  il avait demandé à Goryachev de l’aider pour assassiner l’antifasciste Riukhin, car Goryachev se vantait de ses liens avec l'administration présidentielle. Goryachev a convaincu Tikhonov que pour cela il fallait tuer l'avocat Markelov. Pour certains services spécifiques rendus, il est possible d’étouffer des affaires.

« Goryachev  m'a dit que Markelov était un adversaire du pouvoir actuel. Son assassinat pourrait lui rendre service et  faire disparaître toutes les accusations de la justice envers moi » a déclaré Tikhonov.

Selon le témoignage de Tikhonov, Goryachev aurait pu faire de « BORN » une organisation irréprochable. Dans ce cas, « Voie Russe » aurait pu mettre officiellement un terme aux assassinats, proposant au pouvoir un compromis : « Le pouvoir autorise à « Voie Russe » de rentrer au parlement et « BORN » dépose les armes.  À ce moment-là, je n’ai pas vu d’autre alternative et j’ai décidé d’aider Goryachev », a témoigné Tikhonov selon le journal RBK. En attendant, les membres de « BORN » ont continué à assassiner. En juin de la même année a été tué l’antifasciste Ilya Djadaridze et en septembre  Rasul Khalilov, membre d'un gang présumé « Épervier noir ».

« Goryachev était ravi et a dit que l’administration présidentielle financera le projet ». « D'une part, Goryachev était impliqué dans des actes de terrorisme et d’autre part il était l’interlocuteur de l'administration présidentielle, tout comme lors de la révolution le chef des SR,  Yevno Azef, collaborait avec la police sécrète tout en participant à la révolution.» A dit Tikhonov.

3. Témoignage de Khasis

En novembre 2014, Evgenia Khasis a témoigné pour l’affaire « BORN ». Ce témoignage a démontré que Léonid Simunin, responsable de l’administration présidentielle, téléguidait  Goryachev.  Selon Khasis, lorsque «Voie Russe » a commencé à grandir et mûrir, cela a attiré l'attention de l’ administration présidentielle et de Vladislav Sourkov personnellement responsable de la politique de la jeunesse. Leonid Simunin a été chargé de piloter Goryachev. Goryachev, comme beaucoup d'autres, n’obtenait que  des miettes de l'administration présidentielle. Mais il voulait plus. Il voulait créer un parti. Il a demandé à Simunin de faire part de son désir à l’administration, mais ce dernier refusa argumentant que le pouvoir n’avait pas intérêt, car cela pourrait  déstabiliser le pays , selon le témoignage Khasis cité par Mediazona . À cet instant, Goryachev décida de créer « BORN ».

« Parmi les meurtres, Leonid Simunin demanda directement à Goryachev d'assassiner un collaborateur du FSB en échange d’ une compensation monétaire comme si un tel assassinat était une prérogative  de « BORN ».  Mais Tikhonov déclina l'offre, expliquant qu'il n’était pas un assassin, mais un révolutionnaire.

« En automne 2009, Goryachev dit que ce serait bien de tuer un représentant du pouvoir judiciaire. Peu importe qui. Il nous a donné une liste de juges qui ont condamné des nationalistes. Parmi eux, le juge Eduard Chuvashov » déclara au tribunal Khasis.

Parmi les victimes potentielles, ont été répertoriés, entre autres, l'avocat de Mikail Khodorkovski,  Vadim Klyuvgant, l’officier de police George Boyko qui a participé à l’arrestation gang néonazi Borovikov  et le correspondant de Saint-Pétersbourg du journal « Komsomolskaïa Pravda » Alexander Boyko.

4. Leonid Simunin, Alexey Mitryushin et Maxim Mishchenko

Leonid  Simunin serait docteur en sciences sociales, dit-il. Mais Dissernet a découvert que sa thèse est un faux et un plagiat. En 2006, il  a commencé à diriger à Lyubertsy le mouvement « Mestnie» proche du Kremlin.  Son attention a été alors attirée par des batailles entre des hooligans et des membres du parti national bolcheviste du district de Tagansky. Suite à cela, des dirigeants moscovites du parti national bolcheviste ont été emprisonnés pour agression.

En 2007  Goryachev a présenté Tikhonov à Simunin. Tikhonov aurait pu l’aider afin de forcer le remboursement de dettes. Simunin a demandé à Tikhonov de lui procurer un révolver. Mais il n’a pu lui donner, ayant été arrêté avant. En 2008 Simunin est rentré en contact étroit avec Mishchenko, député du parti « Russie Unie » et leader de l'organisation « Jeune Russie ».

Il a été prouvé que  Goryachev  et Simunin ont essayé de vendre frauduleusement des actions d’État, mais sans résultat.

Dans les conversations avec Goryachev et Tikhonov, Simunin  affirmait  qu’il travaillait à l’administration présidentielle. Cependant, l’administration présidentielle a informé la « Novaya Gazeta » qu’elle n'a employé aucune personne portant un tel nom.

 En 2015,  Simunin est apparu sur le territoire de la république du Donetsk  avec pour mission d'aider le pouvoir du Donbass dans le domaine de l’énergie.  Un certain «orthodoxe communiste» et activiste du Donetsk sous le pseudonyme de Boris Borisov a écrit dans son blogue: « Une  proposition de la part de Moscou surgit pour assistance dans le secteur de l'énergie afin d'éviter ici ce qui s’est produit à Lugansk :  coupure générale dans la ville, non seulement de lumière, mais aussi d’eau courante, communications, carburant, égouts, soit un effondrement complet. J’ai demandé au ministère russe de l'Énergie de désigner un responsable. C’est un certain Leonid V. Simunin ».

Témoignagnant des contacts de Goryachev avec les autorités du Kremlin, Tikhonov a également cité le nom de Alexei Mitryushin. Au début des années 2000, Alexei Mitryushin était dirigeant du groupe des supporters du club sportif Gallant Steeds. Sous la direction de l'administration du présidentielle, dés que fut créé la première organisation de jeunesse pro-Poutine « Marcher ensemble » Alexei Mitryushin dirigea sa filiale moscovite. En 2005, lorsque l'organisation «  Les Notres » a été créée,  selon  les uns il s’occupait de problèmes de sécurité  ou était directeur technique selon les autres. Plusieurs années, Mitryushin a dirigé le bureau central de l’organisation « Les Notres » dans laquelle  siégeait également Simunin. Selon Tikhonov, Mitryushin avait ses hommes au ministère de l'Intérieur, y compris dans le département de lutte contre l'extrémisme. Puis, Mitryushin a rejoint  « Russie unie » et en 2013 il est devenu président du conseil municipal de Vidnoe, prés  de Moscou.

Plusieurs années, Maksim Mishchenko a dirigé l'organisation pro-Kremlin « Jeune Russie » puis a été député de la Douma d’État et membre du parti  « Russie unie ».

En 2014, il a été nommé chef adjoint de  la représentation de la région de Toula auprès du gouvernement russe. En tant que chef de la « Jeune Russie », il a travaillé en étroite collaboration avec la « Voie russe » et son chef Ilya Goryachev. « J’ai de bons rapports avec « Voie russe ». Dans cette organisation, il y a beaucoup de gens sains d'esprit, adéquats et prêts à travailler avec cohérent et efficacité. J’ai coopéré avec eux sur un certain nombre de projets et suis prêt à continuer » a déclaré Mishchenko en 2009.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.