Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2016

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Lubyanka : « Patrimoine culturel ? »

Ainsi en a décidé un tribunal de Moscou qui a condamné Piotr Pavlensky à 500.000 de roubles d’amende pour avoir incendié, dans la nuit du 9 novembre 2015, la porte principale de l’immeuble du FSB (ex-KGB) à Lubyanka.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Piotr Pvlensky © Novaya gazeta

Le 8 juin 2016 a été rendue la sentence condamnant Piotr Pavlensky. Celui-ci avait incendié la porte d’entrée principale du FSB à Loubianka. Pavlensky avait traité le FSB d’« organisation terroriste » pour justifier son action. Une cinquantaine de caméras venues du monde entier se pressaient dans une salle d’audience bondée pour entendre le verdict.

C’est silencieux et assis dans sa cage en guise de protestation, que Pavlensky a écouté le chef d’accusation : « destruction de patrimoine culturel ». Il avait exigé que celui-ci soit requalifiée en « terrorisme ». En vain !

La sentence de la juge Helene Gudoshnikova contenait une phrase odieuse pour caractériser l’immeuble de Lubuanka attaqué par Pavlensky : « Objet du patrimoine culturel du NKVD-KGB de l’URSS où ont été détenues des célébrités du monde de la culture. » Le tribunal a également établi que Pavlensky a agi délibérément : « Il s’est approché de cette porte, l’a aspergé (d’essence), sachant que la porte sera ainsi dégradée ». En outre, après son arrestation, Pavlensky a déclaré son hostilité envers le FSB russe ». Selon la cour, il confirme ainsi sa culpabilité.

Un expert, accrédité par le ministère de la Culture et ayant 40 ans d’expérience dans la restauration, cité par la défense, avait pourtant démontré que la porte n’était pas originale, mais seulement une copie. Le tribunal ne l’a pas accepté. Interrogés par le tribunal, les dissidents de l’époque soviétique, Sergueï Kovalev et Sergei Grigoryants ont estimé que le KGB est une organisation terroriste. L’action de Pavlensky, dénommée « Menace », était une protestation contre le système. Selon le juge, ces personnes n’étaient pas témoins oculaires de l’incident, mais simplement ont voulu exprimer leur affinité avec Pavlensky.

Piotr Pavlensky a été condamné à une amende de 500.000 roubles et a versé 481.461 roubles d’indemnité au FSB à qui appartient officiellement la porte brûlée.

Le jugement a ordonné que soit être détruit le bidon avec lequel Pavlensky a aspergé d’essence la porte.

Selon Pavlensky, ce tribunal du quartier Mechtchanski porte bien son nom puisque Mechtchanski signifie « mesquin » en russe. Pavlensky désirait rendre hommage à tous ceux qui ont péri derrière ces portes. Le chiffrage de cette porte brûlée ne peut pas être en aucun cas mis sur un pied d’égalité avec le sort des peuples persécutés. Ce jugement est effectivement mesquin.

À la sortie du tribunal, Pavlensky a déclaré qu’il ne paiera pas ces sommes et qu’il se déplacera librement malgré les restrictions imposées par le tribunal.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.