Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

755 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 juin 2017

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Arrestations politiques en Russie

Un nouvel opposant a été arrêté à Moscou. Il s’agit d’Alexey Politikov, collaborateur de Vyatcheslav Maltsev et de sa chaîne « Barrage d’artillerie ».

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Liberté pour Alexey Politikov © B l,

Alexey Politikov est accusé de violence à l’encontre d’un policier au cours de la manifestation anticorruption organisée par Alexey Navalny le 26 mars 2017. Le procédé d’accusation devient un classique. Le FSB visionne les vidéos disponibles concernant l’événement. Tout mouvement d’un manifestant pouvant être jugé hostile à l’encontre des forces antiémeutes lors d’une arrestation est passible de l’article 318 du Code pénal. La personne incriminée est arrêtée par une descente en force à son domicile. Les Russes appellent cela des « shows masqués ». Cette intrusion peut avoir lieu quelques jours, plusieurs mois ou années après l’événement. S’il en est décidé ainsi, les hommes de la garde nationale défoncent la porte ou la découpent à la tronçonneuse. Le visage masqué et équipé de gilet pare-balles et d’armes automatiques, ils font allonger tous les occupants par terre et confisquent leur moyen de communication. La volonté d’intimider est évidente.

C’est cela qui est arrivé hier soir dans les bureaux de Vyatcheslav Maltsev près de Moscou. Le 13 avril, il venait déjà de se faire défoncer la porte de son appartement à Saratov par la police. Hier, ce fut le tour de la porte de son studio en banlieue de Moscou.

Hier soir, sept personnes ont été arrêtées, dont Vyatcheslav Maltsev et Alexey Politikov. Ce dernier a été transporté et détenu dans un autre commissariat à part des six autres. En fait, c’était lui que la police était venue chercher. Mais le pouvoir a tenté d’emprisonner beaucoup plus de monde avec ce coup de filet. Il a demandé aux policiers d’établir de faux procès-verbaux établissant que toutes les personnes avaient résisté physiquement à leur interpellation. Cela les aurait rendus passibles également de l’article 318 du Code pénal. Les policiers ont refusé. Cela est tout à fait remarquable.

Aujourd’hui, le tribunal de district Basmanny à Moscou, bien qu’il soit fermé le dimanche, a dû statuer sur la mise en liberté d’Alexey Politikov en attente de son jugement. Il a refusé sa libération et a ordonné la prolongation de deux mois de sa détention en attente de son procès. Alexey Politikov a trois enfants. Sa mère est malade. Lui seul les fait vivre.

À 13 heures, 150 personnes environ se sont présentées devant le tribunal pour le soutenir. Seules six d’entre’elles et les journalistes ont pu assister à l’audience. Les autres sont restées dehors. Elles l’ont ovationné lors de son transport en fourgon cellulaire à l’entrée et à la sortie du tribunal.

Ces derniers jours, dans différentes régions de Russie, d’autres affaires ont été fabriquées à l’encontre d’opposants. Lundi, contre un activiste de Petrozavodsk, Eugène Vladenkov, à Krasnoyarsk à l’encontre d’Oksana Pokhodun, et à Rostov-sur-le-Don contre Alexandre Konovalov.

À ce jour, le Comité d’enquête a monté six affaires en liaison avec la manifestation anticorruption du 26 mars 2017. Six personnes ont été accusées et sont emprisonnées. Elles risquent une peine de cinq ans de prison. Deux d’entre elles ont déjà été condamnées, l’acteur Yuriy Kuly âgé à huit mois et le charpentier Alexandre Shpakov à un an et demi de prison. L’ouvrier Stanislav Zimovtsom a refusé d’admettre sa culpabilité. L’instruction n’a pas encore été terminée pour le manutentionnaire Andrey Kosyh âgé de 30 ans, Dmitry Krepkin âgé de 32 ans. Samedi, une sixième personne a été arrêtée. Il s’agit de Dmitry Borison, âgé de 31 ans, militant du « Mouvement 14 % ».

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.