Le mardi 10 octobre 2017, Jean-Luc Mélenchon exprimait à nouveau sa position en matière de Défense à la tribune de l’Assemblée nationale dans le cadre du débat sur l’avenir de l’Union européenne. Il travestit les faits en déclarant que l’Europe menace la Russie. Cela est non seulement faux, mais c’est exactement le contraire. Il suffit de reprendre les déclarations de Poutine et d’autres personnalités politiques russes pour s’en convaincre.
En annexant la Crimée, Poutine a déclenché un nouveau conflit en Europe. Cette guerre en territoire ukrainien a emporté la vie de 10.000 personnes, a occasionné des dizaines de milliers de blessés et des centaines de milliers de réfugiés.
Poutine a mis les forces nucléaires stratégiques pour couvrir l’annexion de la Crimée. Il a ainsi bouleversé la stratégie nucléaire. Jusqu’à présent, cette arme était destinée à protéger le sanctuaire national. Son utilisation dépendait d’un triumvirat. Aujourd’hui, un homme seul (Poutine) en dispose pour des guerres de conquête. Mélenchon devrait savoir que la stratégie nucléaire russe a été profondément modifiée.
L’érudit en histoire devrait savoir aussi que l’absence de sécurité collective en Europe et les conflits territoriaux, tel celui déclenché par l’annexion russe de la Crimée, nous ont coûté très cher par le passé.