Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

753 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2018

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Cuisine secrète russo-libyenne.

Eugène Prigogine alias « le cuisinier de Poutine » a pris part aux discussions entre le ministre russe de la Défense Sergei Shoïgou et le maréchal libyen Khalifa Haftar. Prigogine est propriétaire de la société militaire privée « Wagner ». Sous ce nom se cache une armée secrète russe. Elle agit en Libye et ailleurs.

Pierre HAFFNER (avatar)

Pierre HAFFNER

Blogueur russe.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cuisine russo-libyenne © Novaya Gazeta

Le journal « Novaya Gazeta » a publié une vidéo qui montre la participation du restaurateur du Kremlin, Eugène Prigogine, à une réunion à huis clos entre les militaires russes et libyens : Sergei Shoïgou, ministre de la Défense russe et le maréchal libyen Khalifa Haftar. La rencontre a eu lieu le 7 novembre 2018. La vidéo a été découverte sur la chaîne du bureau d’information du haut commandement des forces armées libyennes. Selon l’agence « RIA Novosti », le thème de la rencontre a été la situation en Libye, la lutte contre le terrorisme, la sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La présence de Eugène Prigogine était-elle nécessaire pour traiter ces problèmes ?

Haftar est l’homme fort de l’Est libyen. Ses forces contrôlent une grande partie du pays. Son gouvernement de Tobrouk s’oppose au gouvernement d’entente nationale, soutenu par l’Occident, qui siège à Tripoli. L’enjeu de cette guerre civile libyenne est les gisements pétroliers libyens et les terminaux côtiers nécessaires à l’exportation du pétrole.

En 2016, M. Haftar s’est rendu deux fois à Moscou. Il a rencontré publiquement le ministre de la Défense Sergei Shoïgou, le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, ainsi que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. En 2017, il a eu de nouveaux entretiens avec M. Lavrov et M. Shoïgou au sujet de l’assistance militaire apportée par la Fédération de Russie.

La Russie utilise les mercenaires de sociétés militaires privées pour intervenir discrètement à l’étranger. Ils agissent au Donbass, en Syrie, en Centrafrique. Le 30 août, trois journalistes russes ont été assassinés en Centrafrique. Ils avaient l’intention de tourner dans ce pays un film documentaire sur les activités de la compagnie militaire privée « Wagner » de Eugène Prigogine.

La présence de Eugène Prigogine  aux négociations du 7 novembre à Moscou entre le ministre de la Défense russe et le maréchal libyen donne à penser que ce seront ses mercenaires qui apporteront l’aide militaire nécessaire au maréchal Haftar en Libye. Le contrôle de la cote pourrait être également utilisé pour favoriser l’exode des réfugiés en Europe et déstabiliser cette dernière.

Quelques jours auparavant, l’expert militaire, Vladimir Neelov, qui enquêtait sur les sociétés militaires privées russes, a été arrêté pour trahison. Quelles seront les activités de la société militaire privée « Wagner » en Libye ? Cela doit rester un secret.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.