La présentation publique de ce rapport était prévue pour le milieu de la semaine prochaine
Ilya Yashin a déclaré : « Aujourd’hui, dans le parking souterrain de l’un des principaux centres commerciaux, nous devions recueillir des paquets de ce rapport, mais cela ne s’est pas produit. Au moment du transbordement, des policiers sont intervenus et ont saisi nos colis (une palette avec 6 paquets de brochures) ».
Boris Nemtsov, le leader de l’opposition démocratique avait commencé à faire un bilan des années Poutine. Son travail a été interrompu par son assassinat le 27 février 2015 devant les murs du Kremlin. Ilya Yachin a poursuivi son travail en achevant son rapport sur la guerre engagée par Poutine contre l’Ukraine. Il a en outre détaillé dans un autre document les rapports criminels entre Poutine et Ramzan Kadyrov, autocrate de Tchétchénie, qu’il dénomme « le fils adoptif de Poutine ». Ilya Yachin a été emprisonné à plusieurs reprises pour son activité politique.
Poutine, à l’aide de ces élections truquées, qui devraient se dérouler le 18 mars, cherche à légitimer le prolongement de sa dictature après 18 ans de pouvoir absolu.