Moscou. 150 députés municipaux arrêtés.

La police a arrêté aujourd’hui les députés municipaux indépendants réunis dans un hôtel en conférence par l’organisation « Démocrates unis » qualifiée « d’organisation indésirable » par le pouvoir.

Arrestation de Yashin.ilya © facebook.com/yashin.ilya Arrestation de Yashin.ilya © facebook.com/yashin.ilya
150 personnes venues de toute la Russie ont été arrêtées alors qu’elles assistaient à la conférence « Russie municipale ». Parmi elles, l’opposant Ilya Yashin, l’ancien maire de Ekaterinbourg Yevgeny Roizman, la députée de Moscou Yulia Galyamina, le correspondant du canal Sotavision, le journaliste Vladimir Kara-Murza, précédemment victime de deux empoisonnements. Ils sont accusés de coopération avec une organisation indésirable en vertu de l’article 20.33 du Code des infractions administratives.

Au total, 150 participants ont été arrêtés à ce forum « Russie municipale » qui était prévu sur deux jours. Il a duré 40 minutes.

Le chef de la brigade de police a déclaré : « En raison des activités d’une organisation internationale non gouvernementale étrangère, dont les activités ne sont pas souhaitables en Fédération de Russie, vous serez tous arrêtés et conduits dans des commissariats pour rédiger les documents d’infraction administrative. » Le policier a averti qu’en cas de désobéissance, la force physique et des moyens spéciaux seront utilisés ».

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.