Agrandissement : Illustration 1
À Saratov, à quatre heures du matin, des hommes accompagnés de la police ont découpé à la tronçonneuse la porte de Vyacheslav Maltsev, opposant à Poutine. Ils ont entrepris une perquisition en présence de sa famille tirée du lit par ces événements. L’épouse de Vyatcheslav Maltsev a retransmis l’intrusion sur périscope https://www.periscope.tv/vvmaltsev/1BRJjEwavwZGw jusqu’à ce qu’on lui retire le téléphone.
Les policiers ont perquisitionné l’appartement de la famille de Maltsev après avoir refusé la présence de témoins indépendants pour assister à cette perquisition. Ils ont présenté et imposé « leurs témoins », malgré les objections répétées de l’épouse de Vyacheslav Maltsev.
Des perquisitions ont été menées également au domicile de Serguey Okunev, collaborateur de Maltsev qui gère son site « Barrage d’artillerie » et d’un autre homme.
Vyatcheslav Maltev et ces deux hommes ont été arrêtés et emmenés vers une direction inconnue pour le moment.
Tôt ce matin également, à Moscou, ont été arrêtés à leur domicile Ivan Beletsky et Igor Gorsky, nationalistes, organisateurs de la « Marche russe » et membres du bureau de la Nouvelle opposition. Igor Gorsky a pu informer sur sa page Facebook que son appartement a été perquisitionné. Sa conjointe a déclaré que Igor Grosky a été arrêté pour s’être opposé à la perquisition de son appartement.
Elle ne peut plus faire de déclaration, car la police russe a pour pratique de faire signer, aux personnes perquisitionnées ou arrêtées et à leurs parents, des engagements de garder le secret. Cela annihile les possibilités de défense. Les accusés ne peuvent dénoncer les manipulations dont ils sont l’objet.
Rappelons qu’actuellement, Marc Galpérin, secrétaire de la nouvelle opposition, est toujours en prison. Dmitry Demouckin, Denis Romanov et bien d’autres font l’objet de poursuites judiciaires, liées à leur activité politique.
Ces vagues d’arrestations et de procès ont pour but de décapiter l’opposition alors que les scandales de corruption éclaboussent le Kremlin, que la grève des camionneurs paralyse le transport routier, parfois totalement comme au Daghestan, et que l’opinion publique mondiale est indignée par les exactions et exécutions sommaires dont sont victimes les homosexuels dans la Tchétchénie de Kadirov, que l’on dénomme « Fils adoptif de Poutine ».
11 h 42, heures de Paris. Nous venons d’apprendre que Vyacheslav Maltev, actuellement arrêté, vient d’avoir un accident cardiovasculaire.