En juin 2017, le FSB avait exigé que Telegram fournisse des clés de cryptage pour accéder à la correspondance des utilisateurs. Les Services de sécurité s’étaient référé à une ordonnance du 19 juin 2016 lui accordant de tels pouvoirs. En mars 2018, la Cour suprême avait rejeté le recours de Telegram qui demandait de reconnaître l’ordre du FSB comme illégal. Le 20 mars, Roskomnadzor, l’organisme de réglementation d’internet, avait donné à l’entreprise 15 jours pour remplir l’obligation de transférer les clés de chiffrement. Ce délai a expiré, Roskomnadzor a intenté une action en justice pour restreindre l’accès à cette messagerie. Il a obtenu gain de cause.
Les avocats de Telegram ont insisté sur le fait que l’exigence du FSB violait le secret de la correspondance. En outre, le fondateur, Pavel Durov, a qualifié de techniquement impossible la transmission de ces codes aux services de sécurité russes. Pour ne pas s’être soumise à ces exigences, Telegram avait déjà été condamnée à une amende de huit cent mille roubles.
Plus tôt le fondateur de Telegram, Pavel Durov, avait interdit à ses avocats de participer au procès. Il a déclaré : « Nous ne sommes pas prêts à légitimer cette farce avec notre participation ».
Telegram Messenger est une application de messagerie sécurisée hébergée sur le cloud. Elle avait été créée en 2013 par les frères Nikolaï et Pavel Dourov, fondateurs de VKontakte, réseau social dominant en Russie. L’application est gratuite. Elle est basée à Berlin. Les utilisateurs peuvent échanger des messages, photos, vidéos et documents sans limites de taille. Les messages sont chiffrés de bout en bout.
Juridiquement, il ne sera pas possible de contourner ce blocage en utilisant un serveur VPN, ou un anonymiser. En effet, le 1er novembre 2017 est entrée en vigueur la loi interdisant l’utilisation de services VPN et d’anonymiseurs pour accéder à des informations interdites en Russie.
L’on craint dès à présent que la police exige des personnes arrêtées qu’elles lui présentent leur smartphone pour vérifier la légalité des messageries et serveurs utilisés.
Le 7 mai 2018, la cérémonie de la quatrième inauguration de Poutine à la présidence de Russie devrait se dérouler. Deux jours avant, le 5 mai, l’opposant Alexey Navalny appelle les Russes à manifester. La véritable manifestation populaire en prélude à ce quatrième mandat, qui est en réalité le cinquième, devrait avoir lieu ce jour-là.