Un journaliste peut-il poser avec des armes et des signes distinctifs ? Les médias basques qui ont servi de couverture à des personnes accusées de mercenariat en Ukraine doivent s'expliquer !
sont recherchées par le Centre de recherche pour crimes supposés contre la sécurité nationale d'Ukraine, la paix, l'humanité et le droit international. Elles sont accusées d’être des mercenaires étrangers ayant utilisé des activités journalistiques comme couverture pour pénétrer illégalement sur le territoire ukrainien du Donbass.
Ces informations sont destinées aux autorités chargées de l'application des lois et aux services chargés de la répression des terrorismes et du mercenariat.
Elles s’adressent également aux médias, basques pour la plupart (Berria, EITB, Argia, etc,), qui ont servi de couverture à ces deux personnes pour commettre les actes qui leur sont incriminés. Acceptent-ils que des journalistes armés posent avec des insignes distinctifs et qu’ils violent la législation internationale et nationale des pays où ils se rendent ?